Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est le métier d’agronome?

Quand tu ne te sens pas bien, tu peux aller à l’hôpital pour consulter un médecin qui pourra te guérir. Lorsqu’un agriculteur désire savoir si sa ferme et sa terre sont en santé, il doit lui aussi faire appel aux services d’un professionnel et consulter, par exemple, un agronome. Pour en savoir plus sur cette profession d’avenir, je t’invite à lire les réponses aux questions que j'ai posées à un agronome du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Léa Qu’est-ce que le métier d’agronome?

Le métier d’agronome consiste principalement à aider et à conseiller les producteurs agricoles dans tous les aspects de la gestion d’une entreprise agricole. Les agronomes ont généralement une spécialité particulière liée à un aspect de la gestion d’une entreprise agricole, par exemple l’agroenvironnement.

Léa J’ai entendu parler de l’Ordre des agronomes du Québec. Qu’est-ce que c’est au juste?

Il s’agit d’un organisme qui a pour mandat d’assurer le bon travail des agronomes et, en ce sens, de protéger la profession d’agronome et le public en général.

Léa Quelles sont les études nécessaires pour pouvoir exercer le métier d’agronome?

Pour devenir agronome, il faut d’abord compléter une formation universitaire de premier cycle en agronomie. Il faut ensuite réussir l’examen d’admission de l’Ordre des agronomes du Québec pour pouvoir porter le titre d’agronome.

L’agronomie est un domaine scientifique appliqué à l’agriculture. Cette formation offre, entre autres, une concentration en agroenvironnement, c’est-à-dire axée sur les préoccupations environnementales liées à la pratique de l’agriculture. Les agronomes qui se spécialisent en agroenvironnement ont la possibilité de travailler dans différents milieux : ministères provinciaux ou fédéraux, club-conseils en agroenvironnement, centres de recherche, etc.

Léa Selon vous, à quoi ressemblera le métier d’agronome dans 10 ans?

Étant donné que l’agriculture évolue rapidement, le métier d’agronome sera fortement influencé par les nouveaux enjeux de ce secteur d’activité, dont celui des changements climatiques, qui rendra l’agriculture plus vulnérable aux nouvelles conditions du climat et qui nécessitera certaines modifications dans les pratiques des agriculteurs. Les agronomes de toutes les spécialités auront certainement un rôle important à jouer.

Pour en savoir plus :

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : 22 mai 2013