Les aventures de Rafale

L’Observatoire du Mont-Mégantic : victime de la pollution lumineuse?

La pollution lumineuse : mettons les choses au clair!

La pollution lumineuse? Éclaire ta lanterne!

La situation au Québec et au Canada

L’Observatoire du Mont-Mégantic : victime de la pollution lumineuse?

Pour en savoir plus...

En m’informant au sujet de la pollution lumineuse, j’ai entendu parler du mont Mégantic. Je sais qu’on y trouve l’ASTROLab du Mont-Mégantic et l’Observatoire du Mont-Mégantic. Vous savez à quel point je suis curieux! Je voulais en savoir plus. J’ai donc écrit à une représentante de l’ASTROLab pour lui poser quelques questions et j’ai obtenu des réponses intéressantes. Examine cette photo et clique sur les questions pour obtenir une réponse.

Clique sur les questions


Qu’est-ce que c’est l’ASTROLab du Mont-Mégantic? 

Qu’est-ce que c’est l’Observatoire du Mont-Mégantic? 

La survie de l’ASTROLab est-elle menacée par la pollution lumineuse? 

D’où provient la lumière qui pollue le ciel au mont Mégantic? 

Quelles mesures ont été prises pour corriger la situation? 

Existerait-il une solution idéale? 

Qu’est-ce que c’est l’ASTROLab du Mont-Mégantic?

L’ASTROLab est un centre d’éducation populaire en astronomie situé au cœur du parc national du Mont-Mégantic. Ce centre est ouvert au public, notamment pour l’observation du soleil, de la Voie lactée et de différents objets célestes ainsi que pour diverses activités de sensibilisation.

Qu’est-ce que c’est l’Observatoire du Mont-Mégantic?

L’Observatoire du Mont-Mégantic est le plus important observatoire d’astronomie de l’est de l’Amérique du Nord. Il se situe sur la montagne, à 1 100 mètres d’altitude. Il compte aussi parmi les centres de recherche universitaire les mieux instrumentés du monde. Des chercheurs de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’Université McGill y effectuent des travaux.

La survie de l’Observatoire est-elle menacée par la pollution lumineuse?

Actuellement, non. Sa survie n’est pas menacée. Le site a su contrôler l’impact de la pollution lumineuse autour de l’Observatoire. Et ce, malgré le fait que cette pollution a doublé depuis 20 ans! Ce fut possible grâce à la mise en place de mesures pour réduire le dôme lumineux au-dessus des villes. L’équipe de l’ASTROLab ne relâche pas sa vigilance pour autant! Elle continue ses efforts contre la pollution lumineuse – et elle doit le faire, sinon la recherche au mont Mégantic pourrait redevenir difficile dans les prochaines années.

Haut

D’où provient la lumière qui pollue le ciel au mont Mégantic?

La provenance de la lumière qui pollue le ciel de l’ASTROLab est répartie en trois zones.

Zone 1 : de 0 à 25 km du mont Mégantic
responsable de 50 % de la pollution lumineuse
Zone 2 : de 25 à 50 km du mont Mégantic
responsable de 25 % de la pollution lumineuse
Zone 3 : la ville de Sherbrooke
responsable de 25 % de la pollution lumineuse

Quelles mesures ont été prises pour corriger la situation?

Un travail de sensibilisation se fait depuis déjà quelques années pour que la population, les commerçants et les entreprises prennent conscience du problème. De plus, les responsables de l’ASTROLab travaillent avec un comité de lutte contre la pollution lumineuse à Sherbrooke. La ville est consciente de l’impact qu’elle a sur le ciel du mont Mégantic et souhaite prendre des mesures concrètes pour le diminuer. La MRC du Granit et celle du Haut-Saint-François collaborent elles aussi étroitement pour préserver la qualité du ciel nocturne au mont Mégantic et assurer la survie de l’Observatoire et de l’ASTROLab.

Existerait-t-il une solution idéale?

Les mesures pour réduire la pollution lumineuse près du mont Mégantic ont vraiment porté fruit : maintenant, la région du mont Mégantic porte fièrement le titre de Réserve internationale de ciel étoilé. Ce statut accordé par l’International Dark-Sky Association (IDA) donne à l’ASTROLab, au parc national du Mont-Mégantic et à l’observatoire du Mont-Mégantic la reconnaissance et les outils pour préserver plus facilement la qualité du ciel étoilé. La lutte contre la pollution lumineuse devient donc plus efficace.

Pour les meilleurs comme pour les pires : des explications    Pour en savoir plus...

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile