Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Sous les pavés
Phase 2

Un projet qui outille les municipalités et les citoyens pour déminéraliser leurs milieux de vie


Photo : Jonathan Bélisle

Le projet Sous les pavés vise à déminéraliser, à la main et de manière participative, des espaces publics ou à vocation communautaire. Les citoyens sont ainsi invités à réduire et remplacer les nombreuses surfaces asphaltées dans leur quartier par des aménagements verts et perméables. Ces espaces végétalisés réduisent le phénomène d’îlots de chaleur urbains, en plus de permettre à l’eau d’être absorbée par le sol plutôt que d’être dirigée vers les réseaux d’égout. De cette façon, les membres des collectivités contribuent à rendre leurs milieux de vie plus résilients face aux impacts des évènements climatiques extrêmes.

Cette nouvelle phase du projet s’appuie sur l‘expérience acquise lors de la première phase et aura pour objectif de poursuivre le mouvement de déminéralisation à l’échelle du Québec. Elle visera à transformer 18 nouveaux sites dans 10 régions en portant une attention particulière aux milieux vulnérables. Les collectivités seront outillées et accompagnées, puis elles participeront à une communauté de praticiens (« communauté de pratiques »). Un volet municipal complètera le volet citoyen par le biais d’un programme type d’intervention sur la minéralisation et la gestion des eaux pluviales.

Cette deuxième phase de Sous les pavés visera donc à augmenter la portée et le nombre des activités de sensibilisation sur les conséquences négatives de la minéralisation et sur l’importance de l'adaptation aux changements climatiques auprès des acteurs municipaux et des citoyens, dont les propriétaires et gestionnaires immobiliers, afin d’inspirer le passage à l’action pour verdir davantage les milieux de vie.

Organisme promoteur

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de transformer les pratiques et les politiques urbaines pour contribuer à créer des villes écologiques, démocratiques et saines. Depuis près de 25 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, d’organisations et de décideurs de participer activement à des projets d’aménagement dans leurs quartiers et de traiter divers enjeux urbains.

Aide financière accordée
1 187 545 $

Valeur totale du projet
1 876 937 $

Durée du projet
2021-2024

Vidéo

Projet Sous les pavésCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour plus d’information

Raphaëlle Dufresne
Coordonnatrice de projets et développement - Adaptation aux changements climatiques et résilience
souslespaves@ecologieurbaine.net
www.souslespaves.caCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Principaux partenaires 

  • Groupe financier Banque TD
  • Communautés locales partenaires
  • Green Communities Canada

Retour à la section Fiches descriptives des projets nationaux sélectionnés en 2020