Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité

Un projet pour guider les entreprises québécoises dans une transition écologique sobre en carbone


Photo : EFC Québec

L’économie de la fonctionnalité s’appuie sur des produits durables dont on vend l’usage plutôt que les biens eux-mêmes. Les entreprises et les consommateurs sont donc liés par des besoins d’usage plutôt que par la consommation de biens, ce qui encourage une économie plus sobre en ressources. Des entreprises ont déjà testé cette approche découlant de l’économie circulaire. Par exemple, Bixi Montréal choisit de vendre du temps d’utilisation d’une flotte de vélos plutôt que de vendre les vélos. Ce genre de choix peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le gaspillage de ressources matérielles, tout en créant des emplois.

Le programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité vise donc à sensibiliser les acteurs québécois à cette forme d’économie. Il outille et accompagne 24 entreprises manufacturières dans six régions du Québec, à travers une démarche d’expérimentation et de documentation.

Les entreprises sont accompagnées à la fois par des experts en économie circulaire et en stratégies d’affaires, mais également par des experts externes en analyse du cycle de vie, en écoconception, en organisation du travail et en logistique inversée. Au terme du programme, elles auront identifié les occasions à saisir, les gains environnementaux qui y sont associés ainsi que les actions à mener pour engager la transition vers une nouvelle stratégie d’affaires.

Organisme promoteur

Le projet est orchestré par le consortium EFC Québec, une initiative des six organisations suivantes :

Il est coordonné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI). Le CTTEI est affilié au cégep de Sorel-Tracy et membre du réseau Synchronex. Sa mission est d’accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes en écologie industrielle. Pour ce faire, le CTTEI identifie des débouchés innovants pour la mise en valeur des résidus industriels, développe des procédés propres et accompagne le déploiement de symbioses industrielles.

Aide financière accordée
1 124 536 $

Valeur totale du projet
1 431 686 $

Durée
2021-2023

Pour plus d’information

Claude Maheux-Picard
Directrice générale
450 551-8090
claude.maheuxpicard@cttei.com
Cttei.comCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Principaux partenaires 

  • Entreprises et symbioses régionales participantes
  • Partenaires de recherche
  • Experts externes

Retour à la section Fiches descriptives des projets nationaux sélectionnés en 2020