Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Cycliste averti
Phase 2

Un projet qui enseigne aux élèves à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et plus autonome


Photo : Vélo Québec

Le nombre de jeunes qui se déplacent de façon active et autonome entre leur domicile et l’école est en baisse continue depuis une trentaine d’années au Québec. Cette problématique est également liée à l’accroissement de la circulation motorisée autour des écoles. Afin d’encourager les jeunes et leur famille à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens, Vélo Québec a lancé en 2015 le programme Cycliste averti. À l’aide de nombreux outils et ateliers, les enseignants et les instructeurs de Vélo Québec enseignent aux élèves de 5e et 6e année à devenir des cyclistes autonomes et se déplaçant de manière sécuritaire.

Le programme comprend quatre étapes de formation. Les jeunes reçoivent d’abord un enseignement théorique de six heures sur la sécurité routière, pour ensuite se pratiquer six heures durant le cours d’éducation physique. Puis, une sortie à vélo est organisée dans un quartier à proximité de l’école. Finalement, les élèves réalisent un examen individuel sur la route. À l’issue du programme, chaque élève obtient un bulletin personnalisé rendant compte de son niveau et comprenant des conseils pour poursuivre sa progression.

La phase 2 de Cycliste averti, qui comprend un nouveau volet spécifique aux camps de jour, permet de rejoindre davantage d’enfants à travers le Québec. Dorénavant, le programme sera offert dans 15 régions et formera à terme près de 18 500 nouveaux cyclistes. 

Organisme promoteur

Depuis plus de 50 ans, Vélo Québec encourage et facilite la pratique libre et sécuritaire du vélo à des fins de loisir, de tourisme et de transport actif par des actions de représentation, de concertation, de recherche, d’éducation et de diffusion, avec comme objectif d’améliorer la santé et l’environnement.

Aide financière accordée
1 200 000 $

Valeur totale du projet 
4 391 290 $

Durée
2021-2024

Pour en savoir plus :

Magali Bebronne
Directrice des programmes
514 521-8356, poste 316
www.cyclisteaverti.caCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Principaux partenaires

  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Société de l’assurance automobile du Québec
  • Ville de Montréal
  • Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports
  • Mandataires régionaux (Centre national de cyclisme de Bromont, URLS, CIUSSS, centres de gestion des déplacements, etc.)

Retour à la section Fiches descriptives des projets nationaux sélectionnés en 2020