Un vaste territoire a été touché lors des inondations
printanières de 2017. La fréquence et l’intensité d’événements
comme celui-ci vont évoluer sous l’effet des changements
climatiques. De ce fait, la gestion des zones sujettes aux
inondations, que ce soit en temps réel, sous forme de
cartographie prévisionnelle ou à des fins d’aménagement du
territoire, doit s’adapter à l’évolution des connaissances et
des technologies et en tenir compte.
Le Québec dispose de modélisations et de cartographies de
plaines inondables sur divers cours d’eau de son territoire et
d’un cadre normatif sur les types d’interventions qui peuvent ou
non être réalisés dans ces milieux, soit la Politique de
protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Les
inondations des mois d’avril et de mai 2017 ont toutefois mis au
jour un besoin d’approfondir la réflexion sur la portée des
outils en place et sur les besoins futurs, ainsi que sur la
possibilité de revoir notre politique de gestion des plaines
inondables.
Cette séance plénière visait à réfléchir sur l’efficacité des
façons de faire et des mesures mises en œuvre au Québec dans
l’objectif d’assurer un encadrement et une gestion des zones
inondables évolutifs, adaptables et accessibles à tous.
Conférenciers
- M.
Pascal Sarrazin, chef
d’équipe de l’aménagement et du milieu hydrique,
ministère du Développement durable, de
l’Environnement et de la Lutte contre les
changements climatiques
- M.
Jean Francoeur, ingénieur
et chef du Service de l’hydrologie et de
l’hydraulique, spécialisé dans les zones
inondables, ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre les
changements climatiques
- M.
Jason Thistlethwaite, professeur adjoint
et directeur du Climate Change Project,
Université de Waterloo
- M.
Daniel Henstra, professeur associé,
Département de science politique, Université de
Waterloo
- Mme
Sally Priest, professeure associée et
directrice du Centre de recherche sur les
risques d’inondation, Middlesex University
(Royaume-Uni)
- Mme
Catherine Wright, directrice, Compétences
numériques dans la gestion des risques
d’inondation, Agence de l’environnement
(Royaume-Uni)
Documentation
Notez que certaines références citées dans cette page
sont disponibles seulement en anglais.
Initiatives du gouvernement du Québec
-
Zones inondables – Informations générales,
MDDELCC
Cette page Internet explique ce qu’est une zone
inondable, la manière dont on la détermine et la
réglementation qui y est associée au Québec.
-
Politique de protection des rives, du littoral
et des plaines inondables, MDDELCC
Adoptée en 1987, cette
politique a pour objectif d’accorder une
protection adéquate et minimale des composantes
écologiques et biologiques de l’ensemble des
plans d’eau et des cours d’eau et d’assurer,
dans la plaine inondable, la sécurité des
personnes et des biens.
-
Guide d’interprétation de la Politique de
protection des rives, du littoral et des plaines
inondables, 2015, MDDELCC [pdf]
Ce guide reprend et
explique chacune des dispositions de la
Politique. Il s’agit à la fois d’un outil conçu
pour faciliter l’application de la Politique et
d’un document de sensibilisation qui explique
l’importance de protéger les milieux hydriques,
humides et riverains.
-
Cartes des zones inondables au Québec,
MDDELCC
Ce lien
Internet donne accès à des cartes des zones
inondables au Québec, ainsi qu’à des études et
des rapports du MDDELCC relatifs à des portions
du territoire québécois.
Expériences ailleurs au Canada
-
Canadian voices on changing flood risks: findings
from a national survey, par Jason Thistlethwaite, Daniel Henstra,
Shawna Peddle et Daniel Scott, 2017 [pdf]
Ce rapport présente les
résultats d’une enquête pancanadienne auprès de 2300 personnes
concernant leur perception du risque d’inondations. Selon les
données de l’enquête, les propriétaires du Québec seraient les
moins enclins à contribuer encore plus aux coûts de la
prévention et de la remise en état.
Expériences internationales
-
Design principles for resilient, efficient and
legitimate flood risk governance – Lessons from cross-country
comparisons, Union européenne, STAR-FLOOD, 2016 [pdf]
Dans un projet de
recherche financé par l’Union européenne, les dispositifs de
prévention du risque d’inondations de six pays (Belgique,
Angleterre, France, Pays-Bas, Pologne et Suède) ont été comparés
pour mettre en lumière les mesures et les instruments les plus
efficaces et ouverts à la participation citoyenne.
-
The Gilbert F. White National Flood Policy Forum
Pour faciliter les
discussions sur les politiques nationales en matière de gestion
des plaines inondables, la fondation de l’Association of State Floodplain Managers (ASFPM) tient périodiquement des forums
regroupant les experts de ce domaine. Lors de ces forums, des
enjeux importants en lien avec la gestion des plaines inondables
sont abordés par les experts qui proposent des solutions pour
les résoudre.
-
Référentiel national de vulnérabilité aux
inondations, France, 2016 [pdf]
Ce guide, qui a été
réalisé à l’attention des acteurs de la prévention et des
mesures d’urgence en France, propose une méthode d’évaluation de
la vulnérabilité des territoires aux inondations et de
construction de plans d’action opérationnels afin d’améliorer la
sécurité des personnes, de réduire les dommages matériels et de
faciliter le retour à la normale après sinistre.
-
Cartographie
du risque d’inondation : réévaluation de la géomatique par
rapport à l’hydraulique, Géomatique expert, France, 2014 [pdf]
Cet article présente les défis liés à
la production de cartographie du risque d’inondation pour un
vaste territoire, pour le cas de la France.
-
Flood Mapping
Products, États-Unis
Cette page administrée
par l’agence fédérale responsable des services d’urgence donne
accès à de nombreuses cartes et à des outils concernant le
risque d’inondation sur l’ensemble du territoire américain.