PIV du Gouvernement du Québec

La cartographie et la gestion des zones inondables

Un vaste territoire a été touché lors des inondations printanières de 2017. La fréquence et l’intensité d’événements comme celui-ci vont évoluer sous l’effet des changements climatiques. De ce fait, la gestion des zones sujettes aux inondations, que ce soit en temps réel, sous forme de cartographie prévisionnelle ou à des fins d’aménagement du territoire, doit s’adapter à l’évolution des connaissances et des technologies et en tenir compte.

Le Québec dispose de modélisations et de cartographies de plaines inondables sur divers cours d’eau de son territoire et d’un cadre normatif sur les types d’interventions qui peuvent ou non être réalisés dans ces milieux, soit la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Les inondations des mois d’avril et de mai 2017 ont toutefois mis au jour un besoin d’approfondir la réflexion sur la portée des outils en place et sur les besoins futurs, ainsi que sur la possibilité de revoir notre politique de gestion des plaines inondables.

Cette séance plénière visait à réfléchir sur l’efficacité des façons de faire et des mesures mises en œuvre au Québec dans l’objectif d’assurer un encadrement et une gestion des zones inondables évolutifs, adaptables et accessibles à tous.

Conférenciers

  • M. Pascal Sarrazin, chef d’équipe de l’aménagement et du milieu hydrique, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • M. Jean Francoeur, ingénieur et chef du Service de l’hydrologie et de l’hydraulique, spécialisé dans les zones inondables, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • M. Jason Thistlethwaite, professeur adjoint et directeur du Climate Change Project, Université de Waterloo
  • M. Daniel Henstra, professeur associé, Département de science politique, Université de Waterloo
  • Mme Sally Priest, professeure associée et directrice du Centre de recherche sur les risques d’inondation, Middlesex University (Royaume-Uni)
  • Mme Catherine Wright, directrice, Compétences numériques dans la gestion des risques d’inondation, Agence de l’environnement (Royaume-Uni)

 

Documentation

Notez que certaines références citées dans cette page sont disponibles seulement en anglais.

Initiatives du gouvernement du Québec

 

Expériences ailleurs au Canada

  • Canadian voices on changing flood risks: findings from a national survey, par Jason Thistlethwaite, Daniel Henstra, Shawna Peddle et Daniel Scott, 2017 [pdf]
    Ce rapport présente les résultats d’une enquête pancanadienne auprès de 2300 personnes concernant leur perception du risque d’inondations. Selon les données de l’enquête, les propriétaires du Québec seraient les moins enclins à contribuer encore plus aux coûts de la prévention et de la remise en état.

 

Expériences internationales

  • Design principles for resilient, efficient and legitimate flood risk governance – Lessons from cross-country comparisons, Union européenne, STAR-FLOOD, 2016 [pdf]
    Dans un projet de recherche financé par l’Union européenne, les dispositifs de prévention du risque d’inondations de six pays (Belgique, Angleterre, France, Pays-Bas, Pologne et Suède) ont été comparés pour mettre en lumière les mesures et les instruments les plus efficaces et ouverts à la participation citoyenne.
  • The Gilbert F. White National Flood Policy Forum
    Pour faciliter les discussions sur les politiques nationales en matière de gestion des plaines inondables, la fondation de l’Association of State Floodplain Managers (ASFPM) tient périodiquement des forums regroupant les experts de ce domaine. Lors de ces forums, des enjeux importants en lien avec la gestion des plaines inondables sont abordés par les experts qui proposent des solutions pour les résoudre.
  • Référentiel national de vulnérabilité aux inondations, France, 2016 [pdf]
    Ce guide, qui a été réalisé à l’attention des acteurs de la prévention et des mesures d’urgence en France, propose une méthode d’évaluation de la vulnérabilité des territoires aux inondations et de construction de plans d’action opérationnels afin d’améliorer la sécurité des personnes, de réduire les dommages matériels et de faciliter le retour à la normale après sinistre.
  • Cartographie du risque d’inondation : réévaluation de la géomatique par rapport à l’hydraulique, Géomatique expert, France, 2014 [pdf]
    Cet article présente les défis liés à la production de cartographie du risque d’inondation pour un vaste territoire, pour le cas de la France.
  • Flood Mapping Products, États-Unis
    Cette page administrée par l’agence fédérale responsable des services d’urgence donne accès à de nombreuses cartes et à des outils concernant le risque d’inondation sur l’ensemble du territoire américain.