Insecticides, herbicides, fongicides ou autres groupes

En agriculture, les insecticides visent à enrayer les insectes ravageurs pouvant affecter la qualité de la production ou le rendement des cultures, comme le doryphore de la pomme de terre et la mouche de la pomme. Les insecticides sont aussi utilisés en milieu urbain pour exterminer les insectes indésirables tels que les blattes, les fourmis, les araignées, les perce-oreilles, etc., à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments.

Parmi les différents types de pesticides, ce sont les herbicides qui sont les plus utilisés au Québec. Ils servent à éliminer les plantes indésirables qui peuvent nuire aux rendements en raison de la compétition qu’elles exercent en début de saison sur les cultures en émergence.

Les fongicides sont des produits destinés à lutter contre les champignons microscopiques responsables de certaines maladies des plantes, comme la tavelure de la pomme, le mildiou de la pomme de terre ou la moisissure grise des fraises.

Il existe aussi plusieurs autres types de pesticides tels que les rodenticides pour la dératisation, les produits de préservation du bois et les biocides pour lutter contre les moisissures, par exemple dans les systèmes de climatisation des édifices publics.

Imprimer cette page | Fermer cette page