Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2009

Éducation et sensibilisation

Organisation et tenue d’un événement à caractère environnemental ou mise en place d’un programme d'information, de sensibilisation ou d'éducation en matière de protection de l'environnement.

Entreprise, institution, association, municipalité ou organisme municipal Groupe environnemental, organisme à but non lucratif ou individu
Lauréat :
Racine & Associés
Lauréat :
Réseau québécois des femmes en environnement

Phot: Rémy Boily 

De g. à dr. : M. Patrice Racine et Mme Line Beauchamp

Photo: Rémy Boily 

De g. à dr. : Mme France Levert et Mme Line Beauchamp

Cosmo le dodo, notre héros de l’environnement

Racine et Associés a conçu un personnage imaginaire hors du commun : Cosmo le dodo. Imaginez un héros qui véhicule des valeurs liées à l’environnement et à la biodiversité, qui amuse les enfants, qui séduit la famille et qui répond aux principes du développement durable.

S’adressant aux enfants âgés de 5 à 9 ans par l’entremise d’une collection de livres et d’un programme de lecture et de sensibilisation, Cosmo jongle à la fois avec l’humour, les métaphores et les belles valeurs à l’égard de la planète. Il contribue à l’éveil de la conscience environnementale chez les jeunes.

Conseil québécois des événements écoresponsables

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) est un carrefour d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’événements écoresponsables au Québec. Il est appuyé par un vaste réseau de partenaires. Présente dans toutes les régions du Québec, son équipe de 15 conseillers a accompagné quelque 2500 organisateurs et a donné 150 formations et conférences en 2008. Son impact est majeur en matière d’éducation et de sensibilisation. Le CQEER est également à l’origine de la certification en gestion responsable d’événements, qui verra le jour en 2009. Le CQEER est une initiative du Réseau québécois des femmes en environnement.

Finalistes :

Le Centre Eaton de Montréal
J’aime ma planète

En avril 2007, le Centre Eaton de Montréal a entrepris son virage vert. Tout un défi, puisqu’il fallait, d’une part, rallier les détaillants, les sensibiliser et les informer des démarches et, d’autre part, communiquer l’information à la clientèle des usagers du centre commercial.

Moult efforts de sensibilisation ont été mis en place pour soutenir ce virage vert : le recyclage des bouteilles, le lancement du programme PVM (recyclage du plastique, du verre et du métal), la consommation responsable, les Journées sans sacs et l’appui à des organismes tels que Jour de la Terre et Équiterre sont quelques-unes des activités réalisées par le Centre Eaton de Montréal.

Compo-Haut-Richelieu inc.
Escouade verte 2008, l’environnement à cœur

Afin de sensibiliser les citoyens des 12 municipalités qu’elle dessert à l’importance d’assurer un service efficace de collecte sélective, la société d’économie mixte Compo-Haut-Richelieu inc. a mis sur pied une campagne de sensibilisation axée sur le renforcement positif.

Aidée d’une Escouade verte à vélo constituée de deux écoconseillers, l’entreprise a mis sur pied la certification L’environnement à cœur pour féliciter et remercier la population de ses efforts. Après l’inspection des bacs de récupération, les écoconseillers apposent, selon les cas, la certification L’environnement à cœur sur les bacs de récupération des citoyens méritants.  

Finalistes :

Explos-Nature
École de la mer

Explos-Nature a réussi, au fil des ans, à remplir sa mission d’éducation relative à l’environnement et à l'enrichir en s'adaptant à l'évolution des besoins et à l'avancement des connaissances. Depuis 1989, son programme École de la mer reçoit plus de 2000 jeunes par année, du primaire, du secondaire, du cégep et de l’université. Ces jeunes profitent ainsi des activités en milieu naturel sous la forme de stages scolaires. Ces stagiaires ont droit à un encadrement de qualité et à une méthode d'apprentissage originale et stimulante. Cette méthode est axée sur l'observation, l'expérimentation et l'analyse sur le terrain.

Ruralys
Guide de sensibilisation Cultiver un patrimoine oublié : les variétés anciennes d’arbres fruitiers de la Côte-du-Sud et banque de données interactive

Le guide de sensibilisation Cultiver un patrimoine oublié : les variétés anciennes d’arbres fruitiers de la Côte-du-Sud et la nouvelle banque de données interactive sur le site Web de Ruralys ont été, en 2008, les éléments phares d’un projet de verger conservatoire unique au Québec. Créé par Ruralys, un centre d’expertise et d’animation en patrimoine rural situé à La Pocatière, ce verger conservatoire vise la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine fruitier de la Côte-du-Sud. Ruralys réalise un projet collectif de sensibilisation qui rayonne à l’échelle provinciale et qui met en lumière les variétés fruitières d’autrefois. 

Retour à l'index

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021