Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Travaux à l’intercepteur sud-est du réseau d’égout de Montréal

Les travaux entrepris par la Ville de Montréal en novembre 2015 visent à retirer quatre systèmes de soutènement vétustes qui menacent de se détacher dans l’intercepteur de 30 kilomètres compris entre les arrondissements de LaSalle et de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Les systèmes de soutènement sont dans un état de détérioration avancé et menacent d’endommager les convoyeurs et les pompes de la station d’épuration des eaux usées de Montréal. Les travaux consistent également en la construction d’une nouvelle chute à neige.

Le Ministère a rigoureusement analysé le projet en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), avant de délivrer un certificat d’autorisation à la Ville de Montréal pour réaliser des travaux à l’intercepteur sud-est, en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement. Le Ministère a exigé de la Ville de Montréal des mesures d’atténuation afin de minimiser les impacts environnementaux de ce rejet.


Mise en œuvre d’un plan de contrôle et de suivi

Le Ministère a mis en œuvre un Plan de contrôle et de suivi – feuillet (PDF, 1,1 Mo) qui vise à faire respecter les conditions inscrites dans le certificat d’autorisation (CA) délivré à la Ville de Montréal, à réduire les impacts environnementaux des travaux et à veiller à la protection de la santé et de la sécurité des personnes.

Ce plan prévoit notamment le déploiement d’une équipe spéciale de 20 experts constituée notamment de biologistes, de spécialistes en eau et en assainissement, d’inspecteurs et de coordonnateurs d’urgence. Le poste de coordination mobile d’Urgence-Environnement a été également affecté au parc de la Cité-du-Havre, pour gérer les opérations du Ministère.

Un suivi rigoureux de la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent a été planifié pendant la période du rejet par une équipe d’échantillonnage en bateau.

La ligne sans frais d’Urgence environnement (1 866 694-5454) est disponible pour recueillir tous les signalements.

Retour en haut

Documents utiles

Résultats d’échantillonnage des eaux du fleuve

Échantillonnage des eaux du fleuve

Un suivi de la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent pendant et après la période du déversement des eaux usées de Montréal a été planifié.

Stations échantillonnées

Le plan comporte l’échantillonnage de 18 stations (PDF, 1,3 Mo) de son réseau de suivi de la qualité de l’eau du fleuve. Quinze stations, situées le long de 5 transects positionnés à la hauteur de Boucherville (en amont de l’île Sainte-Thérèse), de Repentigny-Varennes, de Tracy, de Trois-Rivières et de Québec (hauteur de Cap-Rouge), permettent de suivre l’évolution de la qualité des masses d’eau de la rive nord, du centre et de la rive sud du fleuve pendant et après la période du déversement. Les usines de filtration de Lasalle, de Contrecœur et de Lavaltrie servent également de point de prélèvement.

Fréquence des prélèvements

Des prélèvements sont effectués à 4 reprises aux 15 stations échantillonnées en bateau, les 11 et 12 novembre, les 14 et 15 novembre, les 16 et 17 novembre et les 19 et 20 novembre. Des prélèvements quotidiens sont effectués aux prises d’eau potable les 11, 12, 13, 16, 17, 18 et 19 novembre.

Paramètres analysés

Les paramètres physicochimiques courants sont analysés, notamment les coliformes fécaux, les matières en suspension, l’azote ammoniacal, les nitrites-nitrates, le phosphore total, l’azote total, le carbone organique dissous, le pH, la conductivité, la turbidité et la température de l’eau.

Coliformes fécaux

Afin d’évaluer les impacts des déversements sur la qualité bactériologique de l’eau, des graphiques servent à illustrer à la fois les résultats des analyses de coliformes fécaux obtenues au cours des 5 dernières années à chacune des 18 stations faisant l’objet du suivi et les résultats des 4 tournées d’échantillonnage. Ces figures permettent de voir dans quelle mesure les résultats obtenus se démarquent des données historiques et respectent les critères de qualité.

Retour en haut

Communiqués de presse

 


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024