Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Mars 2024 : le troisième plus chaud mois de mars laisse le septième plus faible couvert de neige des archives au sud de la province

À l’échelle du Québec, mars 2024 a été le quatrième plus chaud mois de mars des archives et le deuxième début d’année le plus chaud jamais observé, alors que les 13 derniers mois ont tous été plus chauds que la normale1. Il faut remonter 11 ans en arrière pour retrouver un mois de mars plus chaud, alors que mars 2013, 1981 et 1958 ont été les trois plus chauds jamais observés, avec des températures moyennes 0,2, 0,4 et 1,7 °C supérieures à celle de cette année, respectivement. La température moyenne a surpassé de 5,1 °C la normale en mars 2024, de 6,4 °C lors de ses trois premières semaines et de 12,0 °C le 5 à l’échelle du Québec. L’anomalie moyenne atteignait 14,1 °C au sud de la province le 5, et un maximum absolu pour ce mois de 17,2 °C était enregistré à Saint-Anicet en Montérégie, un record local pour un 5 mars, une semaine après que le record de chaleur hâtive pour ce secteur ait été battu (20,5 °C le 27 février à Ormstown). La chaleur et la distribution très particulière des précipitations ont laissé le septième couvert de neige le moins chargé en eau des archives à la fin mars (154 mm), à 61 mm de la normale, en moyenne, au sud de la province. Le maximum moyen, 3,9 °C plus élevé que la normale à l’échelle du Québec, a été 1,4 °C au-dessus, plutôt que 1,1 °C sous le point de congélation, comme c’est normalement le cas en mars, au sud de la province, favorisant davantage la fonte que le maintien du couvert nival, initialement du moins. Malgré ce que laisse paraître le minimum absolu pour ce mois (-40,0 °C), enregistré le 23 au Nord-du-Québec, la chaleur a été plus anormale de nuit que de jour, alors que le minimum moyen a été 6,4 °C plus élevé que la normale au Québec.

Mars 2024 en chiffres
4e  plus chaud mois de mars des 105 dernières années au Québec (3e au sud)
2e  plus chaud début d’année des 105 dernières années au Québec (2e au sud)
2e  période de 12 mois la plus chaude des archives au Québec (1re au sud)
13e  mois consécutif plus chaud que la normale au Québec (4e au sud)
5,1  °C plus chaud que la normale en mars au Québec (4,1 °C au-dessus de la normale au sud)
7e  couvert de neige le moins chargé en eau des 62 dernières années au sud du Québec
154  mm d’eau dans le couvert de neige au sol au sud du Québec
61  mm moins d’eau que la normale dans le couvert de neige au sud du Québec
2  cm moins de neige que la normale en mars au Québec, avec 34 cm (-4 cm au sud, avec 33 cm)
8  mm plus de pluie que la normale en mars au Québec, avec 18 mm (+10 mm au sud, avec 26 mm)

Peu de neige dans l’ouest, mais beaucoup dans l’est de la province

Mars a laissé moins de la moitié de la neige normale dans l’ouest et plus du double dans l’est de la province, pour une moyenne à 2 cm sous la normale, à l’échelle du Québec. Ainsi, le total de neige a atteint, pour un deuxième mois consécutif, aussi peu que 5 à 10 cm par endroits à Montréal, en Outaouais, en Montérégie et au Centre-du-Québec, de même qu’en Abitibi-Témiscamingue, dans les Laurentides et en Mauricie. Au contraire, dans Charlevoix, en Estrie, dans la Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, plus de 75 cm sont tombés par endroits, et le total a pratiquement atteint 160 cm à Gaspé. Le total de pluie a, quant à lui, atteint plus du double de la normale par endroits en Abitibi-Témiscamingue, en Montérégie, en Estrie, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, et le total a même légèrement dépassé 110 mm à New Richmond. Au contraire, la pluie s’est faite plus rare que la normale au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans Charlevoix, dans la municipalité régionale de comté de L'Islet et sur une partie des Laurentides et de l’Outaouais.

Le septième couvert de neige au sol le moins chargé en eau des archives à la fin mars au sud de la province

Au début de mars, le contenu en eau du couvert de neige au sol était largement sous la normale, en moyenne, au sud de la province (138 mm, 59 mm de moins que la normale). C’était particulièrement le cas au sud-est du Saint-Laurent (77 mm, 132 mm de moins que la normale), alors qu’il était un peu plus près de la normale au Saguenay—Lac-Saint-Jean (182 mm, 26 mm de moins que la normale).

À la mi-mars, le contenu en eau du couvert de neige atteignait les deux tiers de la normale, en moyenne, au sud de la province (147 mm, -70 mm de la normale). Il était seulement du tiers de la normale dans les régions hydrographiques de l’Outaouais et de Montréal (55 mm, -99 mm) et du sud-est du Saint-Laurent (83 mm, -127 mm) et presque nul au sud-ouest du Saint-Laurent (12 mm, -112 mm). Ainsi, au lieu de s’accroître de près de 20 mm comme c’est normalement le cas à cette période de l’année, le contenu en eau a plutôt baissé de 20 mm en moyenne, en deux semaines, dans la région hydrographique de l’Outaouais et de Montréal. Certains secteurs de Charlevoix et du Saguenay–Lac-Saint-Jean présentaient cependant un contenu en eau plus près de la normale, voire légèrement supérieur à la normale. La température moyenne a été 7,5 °C plus élevée que la normale lors des 15 premiers jours de mars, qui ont apporté 14 cm de neige, mais aussi 14 mm de pluie, en moyenne, au sud de la province.

À la fin mars, le contenu en eau du couvert de neige, toujours près des deux tiers de la normale, était le septième plus bas des 62 dernières années, en moyenne, au sud de la province (154 mm, -61 mm de la normale). Un peu plus élevé qu’au même moment en 2021, 2010, 2012 et 1987 (144, 139, 130 et 127 mm), années des minimums observés, il était presque deux fois moindre qu’en 2019, 2008 et 1972 (288, 292 et 313 mm), années des maximums observés, à la fin mars. Le contenu en eau a baissé lors des deux dernières semaines de mars sur les bassins versants de l’Outaouais, du sud-ouest et du nord-ouest du Saint-Laurent et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, alors qu’il a plutôt augmenté au sud-est du Saint-Laurent, là où une baisse est normalement attendue à cette période de l’année, et sur la Côte-Nord. Le couvert de neige avait pratiquement disparu au sud-ouest du Saint-Laurent, notamment, et contenait près du tiers de la quantité d’eau normale sur le bassin versant de l’Outaouais. Au sud de la province, la température a en moyenne été 0,4 °C au-dessus de la normale lors des 16 derniers jours de mars, une anomalie moyenne abaissée par une séquence 5,7 °C plus froide que la normale du 21 au 25, alors que les 17 et 27 ont plutôt offert une anomalie moyenne de 5,6 °C. Ces 16 derniers jours de mars ont apporté 13 mm de pluie et 18 cm de neige, en moyenne, au sud de la province.

Chronologie des événements

Le 4 mars, il tombe jusqu’à 25 mm de pluie en Abitibi-Témiscamingue, à Sainte-Hélène-de-Mancebourg. Le système descend graduellement vers le sud de la province le 5, et jusqu’à 29 mm de pluie sont enregistrés le 6 en Estrie, à Stanstead. Du verglas est rapporté le 5 dans la Chaudière-Appalaches et sur la Côte-Nord.

Du 8 au 12 mars, plus de 25 mm de pluie sont reçus par endroits au sud-ouest de la province et plus de 25 cm de neige ailleurs au sud de la province. Le maximum de pluie tombe le 9, en Montérégie, où Marieville en reçoit jusqu’à 50 mm, en plus de 10 cm de neige. Le maximum de neige est enregistré les 9 et 10, dans la Capitale-Nationale, où le total atteint jusqu’à 65 cm dans les montagnes de Charlevoix, et du 10 au 12 dans l’est de la province, où 50 cm sont reçus en Gaspésie, à L’Anse-Pleureuse, et sur la Côte-Nord, à Forestville. Du verglas est rapporté le 10 en Montérégie et dans la Chaudière-Appalaches. Les vents sont parfois violents, le 9 en Montérégie, et les 9 et 10 en Gaspésie, où une rafale de 148,7 km/h est mesurée au Petit mont Sainte-Anne, le 12 à l’embouchure de la rivière Saguenay, et de nouveau en Gaspésie.

Du 15 au 18 mars, un mélange de 5 à 15 mm de pluie et de 5 à 20 cm de neige s’abat de manière générale sur le sud de la province. Le maximum de pluie touche par endroits le sud des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Capitale-Nationale, de même que la Montérégie, Laval, Montréal, le Centre-du-Québec et la Gaspésie. Le maximum de neige tombe, quant à lui, sur l’Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord.

Les 20 et 21 mars, de 25 à 50 cm de neige s’ajoutent aux quantités déjà reçues dans la Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. L’Estrie, la Capitale-Nationale, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord en reçoivent, quant à eux, de 10 à 20 cm par endroits. Des vents violents sont observés en Estrie, dans la Chaudière-Appalaches, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, avec une pointe atteignant 116 km/h à l’embouchure de la rivière Saguenay.

Le 23 mars, de 15 à 25 cm de neige tombent en Estrie, dans la Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie (où le total atteint 35 cm par endroits) et sur la Basse-Côte-Nord.

Du 26 au 30 mars, un mélange abondant de précipitations solides et liquides, parfois verglaçantes, touche le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord, qui reçoivent de 30 à 80 mm de pluie et de 20 à 50 cm de neige par endroits. De nouveau, on observe des vents violents en Estrie, dans la Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, une vitesse maximale de 107 km/h étant atteinte le 30 à l’embouchure de la rivière Saguenay.

Année 2024

Le début de l’année 2024 a été le deuxième début d’année le plus chaud jamais observé, avec une température moyenne 5,0 °C supérieure à la normale à l’échelle du Québec, mais tout de même 1,1 °C inférieure à celle de la période de janvier à mars 2010. Ce début d’année a aussi apporté moins de neige (94 cm, -19 cm) et plus de pluie (26 mm, +7 mm) que la normale, en moyenne, au Québec. Le déficit de neige a cependant été beaucoup plus important dans plusieurs régions, dépassant par endroits les 60 cm à Montréal, en Estrie, au Centre-du-Québec et sur la Côte-Nord. Certains secteurs de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent et de l’Abitibi-Témiscamingue ont connu un déficit aussi important, mais d’autres ont au contraire reçu plus de neige que la normale. De la même manière, l’excès de pluie a été plus important dans certaines régions, notamment en Montérégie, au Centre-du-Québec, en Estrie, en Abitibi-Témiscamingue, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, alors que l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches et le Saguenay–Lac-Saint-Jean ont plutôt connu un déficit de précipitations liquides.

Température maximale (°C)
Température moyenne (°C)
Température minimale (°C)
Pluie totale (mm)
Neige totale (cm)
Neige au sol (cm) Valeurs observées
Température maximale (°C) - Anomalie
Température moyenne (°C) - Anomalie
Température minimale (°C) - Anomalie
Pluie (%) Pourcentage de la normale
Neige (%) Pourcentage de la normale
Neige au sol (%) Pourcentage de la normale
TTempérature maximale (°C) - Classification
Température moyenne (°C) - Classification
Température minimale (°C) - Classification

Sommaire mensuel géostatistique pour le Québec

Mars 2024 Moyenne Anomalie1 Classification
Température maximale (°C) -2,5 3,9 Très chaud
Température moyenne (°C) -7,3 5,1 Très chaud
Température minimale (°C) -12,2 6,4 Exceptionnellement chaud


Sommaire nivométrique géostatistique pour le Québec

Région
hydrographique
Neige au sol, fin mars 2024
Épaisseur moyenne
(cm)
Équivalent en eau
(mm)
Perte ÉEN 2 semaines
(mm)
Moyenne Anomalie Moyenne Anomalie
Outaouais et Montréal 9 43 -91 -12 11
Saint-Laurent sud-ouest 1 1 -48 -11 59
Saint-Laurent nord-ouest 24 118 -96 -19 -11
Saint-Laurent sud-est 30 109 -87 24 39
Baie des Chaleurs et Percé 36 134 -74 29 36
Saguenay—Lac-Saint-Jean 54 198 -40 -8 -2
Côte-Nord 51 219 -44 35 18
* Sud du Québec 34 154 -61 8 10


1 La normale de 1981 à 2010 est la référence dans ce texte, à moins d’indication contraire.