Navigation par thématique
Menu de la section air

Appel de projets - Mobilisation de la société québécoise dans le cadre de la Conférence de Cali sur la biodiversité

Date limite : 27 mai 2024

La 16Conférence des Parties (CdP-16) à la Convention sur la diversité biologique se tient à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024. Cet appel de projets permet d’obtenir une aide financière, sous forme de remboursement des dépenses admissibles, pour l’organisation et la réalisation d’un projet s’inscrivant dans le cadre de cette conférence.

Documents

Guide du participant (PDF, 531 ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Formulaire de dépôt de candidature (Fichier Word Word, 644 ko)

Objectifs

Les objectifs de cet appel de projets sont les suivants :

  • Favoriser l’organisation, au Québec, d’activités publiques visant à informer la population sur les enjeux des négociations qui se tiennent dans le cadre de la CdP-16;
  • Mettre en valeur le savoir et l’expertise de la société civile québécoise en matière de protection de la biodiversité lors d’activités se déroulant sur le site même de la CdP-16 ou effectuer des recherches sur des enjeux directement liés aux négociations internationales sur la biodiversité tenues sur ce même site.

Clientèles

L’appel de projets s’adresse aux organismes sans but lucratif (centres de recherche, institutions d’enseignement, fondations québécoises, etc.) actifs dans un domaine lié aux enjeux des négociations internationales sur la biodiversité.

Projets admissibles et financement

Les projets et les dépenses admissibles sont décrits dans le guide du participant (PDF, 531 ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Il est possible de soumettre plus d’un projet. Chaque projet doit être présenté séparément dans un formulaire distinct.

L’aide financière ne peut être combinée à une aide accordée dans le cadre d’un autre appel de projets ou d’un autre programme du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le montant maximal qui peut être remboursé par projet est de 2 500 $ pour le volet « Québec » et de 4 000 $ pour le volet « Cali ».

Présentation de la demande

Avant de présenter votre demande, lisez attentivement le guide du participant (PDF, 531 ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous devez remplir le formulaire de dépôt de candidature (Fichier Word Word, 644 ko) et le transmettre par courriel au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

L’appel de projets comporte des conditions d'admissibilité précises et des critères de sélection rigoureux. Votre demande de financement doit démontrer clairement de quelle façon le projet que vous proposez respecte ces conditions et ces critères. Vous pouvez joindre à votre envoi tout document jugé utile.

Dépôt de votre demande

Au plus tard le 27 mai 2024 à 23 h 59, à l’adresse suivante : appeldeprojets_CDB@environnement.gouv.qc.ca.

Toute demande soumise après la date indiquée ne sera pas considérée.

Reddition de comptes

Chaque participant sélectionné devra produire un rapport d’activités en français incluant les pièces justificatives admissibles pour réclamer un remboursement de ses dépenses.

Le rapport devra être transmis au plus tard le 7 février 2025, par courriel à l’adresse appeldeprojets_CDB@environnement.gouv.qc.ca.

Projets retenus et aides accordées

Les projets retenus seront annoncés dans les meilleurs délais.

Cet appel de projets est financé dans le cadre de la mesure budgétaire de mars 2023 concernant le Plan Nature, qui vise entre autres à mettre en valeur l’expertise québécoise en matière de conservation de la biodiversité à l’international et au Canada.