Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

La Compagnie du Lac-Saint-Antoine Ltée doit verser plus de 2 000 $ pour avoir enfreint la Loi sur la sécurité des barrages

Québec, le 21 janvier 2022. – Le 8 novembre 2021, la Compagnie du Lac-Saint-Antoine Ltée de Québec, a été déclarée coupable d’une infraction à la Loi sur la sécurité des barrages.
 
Entre le 6 et le 24 juin 2019 à Saint-Irénée dans Charlevoix, l’entreprise a effectué une modification de structure de barrage à forte contenance sans avoir obtenu l’autorisation du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, contrevenant ainsi à l’article 5 de la Loi sur la sécurité des barrages. L'ouvrage concerné est le barrage X0001054 situé à l'exutoire du Lac-St-Antoine et en amont du ruisseau Jureux traversant la municipalité de Saint-Irénée.
 
La Compagnie du Lac-Saint-Antoine Ltée a été condamnée à verser une amende de 2 000 $ en plus des frais judiciaires et de la contribution.
 
Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au le plus près ou à Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.
 
On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements à l’adresse suivante : www.registres.environnement.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.

- 30 -

SOURCE :

Frédéric Fournier
Conseiller en communication
Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 386-8000, poste 230
Courriel: frederic.fournier@environnement.gouv.qc.ca