Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l'environnement 2006 honore les artisans québécois de la protection de l'environnement et du développement durable dans la région de la Capitale-Nationale


Québec, le 8 juin 2006 Les Phénix de l’environnement 2006 ont été décernés le 8 juin en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé à la salle Albert-Rousseau de Québec, en présence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis neuf ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l’environnement.

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité; la gestion des matières résiduelles; l’éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; la réalisation-jeunesse; ainsi que le Phénix du développement durable.

Cette année, la région de la Capitale-Nationale compte trois lauréats, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais-du-Nord, l’entreprise MÉSAR/Environair inc. et l’organisme Vivre en ville, qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais-du-Nord s’est distinguée dans la catégorie « Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité ».

En 2005, 25 000 visiteurs ont pu bénéficier des efforts de restauration, de protection et de mise en valeur d’un site naturel de 2,5 km2 situé au nord du lac Saint-Charles : les Marais-du-Nord.

Fierté locale et régionale le secteur de la réserve naturelle des Marais-du-Nord permet maintenant l’observation de canards arboricoles, de chauve-souris, de petites nyctales et de couleuvres pour lesquels des nichoirs et des hibernacles ont été construits.

L’entreprise MÉSAR/Environair inc. est lauréate dans la catégorie « Recherche et développement ».

Les soufres réduits totaux sont en partie responsables de l’odeur caractéristique des usines de pâte à papier. MÉSAR/Environair inc. a travaillé avec ténacité et détermination afin de mettre au point un nouveau système pour traiter ces gaz.

En plus de réduire les odeurs autour des usines de pâte kraft, le procédé d’oxydation chimique des soufres réduits totaux permet une réduction importante des gaz à effet de serre en remplaçant l’approche traditionnelle qui consistait à les brûler. L’impact positif à long terme du système, viable techniquement et économiquement, est l’implantation dans toutes les usines de pâte Kraft en Amérique.

L’organisme Vivre en ville s’est également distingué dans la catégorie « Recherche et développement », dans la sous-catégorie « Développement d’un produit ou d’un service issu d’une démarche préventive qui consiste à prendre en compte les aspects environnementaux de la conception à la gestion en fin de vie de ce produit ou service – entreprise, centre de recherche, institution, association, municipalité ou organisme municipal, groupe environnemental, organisme à but non lucratif ou individu ».

Dans le cadre de sa mission qui vise à rechercher, innover et démontrer les bienfaits du développement viable des collectivités, Vivre en ville a créé trois nouveaux concepts techniques de végétalisation de bâtiments, soit une toiture ultra légère végétale, un mur végétal et des corniches végétales.

En 2005, l’organisme procédait à l’installation de deux toitures végétales, d’un mur végétal et de près d’une centaine de corniches végétales. Les résultats des trois techniques ont dépassé les objectifs initiaux du projet et annoncent une large application au Québec.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCES :

Manon Galerneau
Agente d’information
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7085
Christian Sasseville
Responsable des communications
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise régionales de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 644-8844, poste 240

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Force-G
Tél. : (418) 660-4627
Sophie Bergeron, coordonnatrice
Concours Les phénix de l’environnement
Tél. : (514) 987-8094