Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2005 honore les artisans québécois de la protection de l’environnement dans la région des Laurentides

Montréal, le 9 juin 2005 Les Phénix de l’environnement 2005 ont été décernés le 9 juin en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, en présence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, leader adjoint et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis huit ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l’environnement.

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur de l’environnement dans une perspective de développement durable; la réduction, le réemploi, le recyclage ou la mise en valeur des matières résiduelles; l’éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; l’éco-conception; ainsi que le Phénix de la Réalisation-Jeunesse. On compte aussi 23 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région des Laurentides compte un lauréat, la Municipalité régionale de comté Thérèse- De Blainville, qui a œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

La MRC Thérèse- De Blainville s’est distinguée dans la catégorie « Protection, restauration ou mise en valeur de l’environnement dans une perspective de développement durable ».

En partenariat avec la Coalition pour les Alternatives aux Pesticides, Nature-Action Québec et Solutions Alternatives Environnement, la MRC Thérèse-De Blainville a implanté sur son territoire un Règlement régissant l’utilisation des pesticides selon une approche exemplaire comportant un système d’accompagnement innovateur et des moyens hors du commun.

La MRC démontre ainsi un leadership pouvant servir d'exemple aux autres municipalités du Québec. L’application du règlement, soutenue par une campagne de sensibilisation percutante, six écoconseillers sur le territoire et la présence d'un système de résolution de problèmes en temps réel, ont contribué à réduire considérablement le nombre de permis d’épandage de pesticides émis pour des infestations. Entre 2003 et 2004, leur nombre est passé de plus de 300 à 41!

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCES :

Manon Galerneau
Agente d’information
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7085
Lucie Tétreault
Responsable des communications
Direction régionale de Montréal, de Laval, de Lanaudière et des Laurentides
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (450) 565-2882, poste 226

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627