Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le ministère de l’Environnement octroie une subvention de 65 000 $ pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Charles

Québec, le 8 juillet 2004 - Le ministre de l'Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ au Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin du ministère de l’Environnement. Cette subvention permettra au Conseil de bassin de se doter d’une organisation plus stable, de compléter son portrait de bassin versant et de produire son plan directeur de l’eau.

Avec cet appui financier, le Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles sera en mesure de se conformer aux éléments du Cadre de référence sur les organismes de bassins versants prioritaires pour consolider les mécanismes de concertation de la gestion intégrée de l’eau, en informant et en faisant participer la population à cet exercice.

« Ce soutien du ministère devrait permettre au Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles de poursuivre sa démarche d’une gestion participative de l’eau dans l’optique d’une véritable mise en oeuvre du développement durable », a déclaré le ministre Mulcair.

Le bassin versant de la rivière Saint-Charles fait partie des 33 bassins versants prioritaires ciblés dans la Politique nationale de l’eau. La gestion intégrée de l’eau permettra un équilibre durable entre les activités humaines et la protection de la qualité des plans d’eau du bassin versant.

« Le projet de renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles est une priorité dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec. Cette subvention permettra au Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles de concilier les divers usages de l’eau de la rivière Saint-Charles, de poursuivre son assainissement et de revaloriser, pour le bénéfice des citoyens et des citoyennes, ce plan d’eau urbain », a conclu le ministre, M. Sam Hamad.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911

André Ménard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles,
de la Faune et des Parcs
Tel. : (418) 643-7295
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173