Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2004 honore les artisans québécois du développement durable
(Région de Montréal)

Québec, le 27 mai 2004  –  Les Phénix de l’environnement 2004 ont été décernés le 27 mai en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au théâtre Capitole de Québec, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, du député de Roberval et adjoint parlementaire du ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, M. Karl Blackburn, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis sept ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Seize Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 28 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de Montréal compte trois lauréats, Bell Canada, Kruger – Division Forêt et Produits forestiers et Delirium environnemental, qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

La compagnie Bell Canada est lauréate dans la catégorie « La mise en valeur des matières résiduelles ».

Le programme de gestion des matières résiduelles de Bell Canada, qui rejoint quelque 35 000 employés, est le fruit de nombreuses initiatives ayant vu le jour au fil des années.

Soucieuse de sa responsabilité sociale, la compagnie Bell Canada vise à améliorer la gestion responsable de chaque résidu qu'elle produit. L'entreprise contribue ainsi à sauvegarder l'environnement de façon significative.

Kruger – Division Forêt et Produits forestiers s’est distinguée dans la catégorie « Le savoir-faire en matière de développement durable ».

Après quatre années d'expérimentation et de sensibilisation, l'entreprise a mis au point un système de traitement des eaux de lixiviation qui atteint des taux de décontamination de l’ordre de 99 %. Ces résultats ont un impact hautement favorable sur la qualité de l'eau de la région.

Delirium environnemental est lauréat dans la catégorie « L’éducation et la sensibilisation ». Magazine radio d'information en environnement, Delirium environnemental a pour mission de sensibiliser et d'éduquer la population aux grands débats de l'heure.

Le projet, qui se veut une plate-forme conviviale et dynamique, présentée dans un format de deux heures par semaine, doit son existence et son succès au dévouement et à la passion de quatre étudiants à la maîtrise en sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCES :

Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687
Hélène Ross
Agente d’information
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise
de Montréal, Laval, Lanaudière et des Laurentides
Tél. : (514) 873-3636 poste 245

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627