Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2004 honore les artisans québécois du développement durable
(Région de la Chaudière-Appalaches)

Québec, le 27 mai 2004  –  Les Phénix de l’environnement 2004 ont été décernés le 27 mai en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au théâtre Capitole de Québec, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, du député de Roberval et adjoint parlementaire du ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, M. Karl Blackburn, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis sept ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Seize Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 28 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de la Chaudière-Appalaches compte deux lauréats, Mathieu Brousseau et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches, qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

Mathieu Brousseau est le lauréat du Phénix de la jeunesse. En effet, par ses travaux de recherche, il vise à maintenir un environnement écologique en milieu agricole. Ses analyses et ses expérimentations ont porté fruit : il a mis au point un procédé novateur consistant à traiter le lisier de porcs avec des levures. Ce projet permettrait de gérer autrement ces lisiers qui sont une source importante de pollution.

La qualité de ses travaux de recherche et de la présentation de ses résultats a été reconnue lors de l'Expo-Sciences provinciale et canadienne et du concours Canadian Stokholm Junior Water Competition. Les travaux de Mathieu Brousseau ont aussi été présentés à un groupe d'ingénieurs lors de la 5e rencontre Ontario-Québec sur les biotechnologies. Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches s’est distingué dans la catégorie « La préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité ».

L’organisme a mis de l’avant le Plan de conservation, de protection et de mise en valeur des milieux humides forestiers dans la région de Chaudière-Appalaches, un projet d'intendance en milieu naturel.

Ayant le double objectif de protéger les milieux humides forestiers et de les mettre en valeur, le projet visait à sensibiliser les propriétaires de sites et à les amener à signer une déclaration d'intention, soit une entente volontaire de conservation. À ce jour, plus de 200 propriétaires ont signé ce document.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 –

SOURCES :

Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687
Christian Sasseville
Agent d’information
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise
de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Tél. : (418) 386-8000, poste 230

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627