Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le ministère de l’Environnement investit près de 620 000 $ pour sécuriser l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire F. & M. Bessette à Sainte-Anne-de-La-Rochelle

Sherbrooke, le 24 octobre 2003  –  Le ministère de l'Environnement investit un montant de 617 500 $ pour sécuriser l'ancien lieu d'enfouissement sanitaire (LES) F. & M. Bessette à Sainte-Anne-de-la-Rochelle. À la suite d'un appel d'offres, le ministère a accordé le contrat à la firme GSI Environnement inc.

Cet investissement d'importance permet d'agir concrètement afin d'améliorer la qualité de l'environnement notamment en préservant la qualité du ruisseau Warden et de la rivière Yamaska Nord, lesquels sont localisés en amont de la prise d'eau potable de la ville de Granby. En bref, le projet consiste à aménager un chemin d’accès et à creuser des tranchées qui assureront le captage et l’évacuation des biogaz. Il est également prévu d'aménager un réseau de drainage, de reprofiler le site et de refaire le recouvrement final par la mise en place d'une couche imperméable et la revégétalisation.

Le ministère a crée un comité de suivi des travaux du lieu d'enfouissement, en août 2001, pour agir à titre d'interlocuteur privilégié auprès de lui. Ce comité de suivi est formé de représentants de la MRC La Haute-Yamaska, des municipalités environnantes, de citoyennes et citoyens ainsi que du ministère de l'Environnement.

Rappelons que, bien que les opérations d’enfouissement ont cessé en janvier 1994, le ministère de l'Environnement a toujours exercé une vigilance quant au suivi postfermeture. D’autre part, des démarches juridiques sont toujours en cours en vue de récupérer auprès de l’ancien exploitant et ses administrateurs les sommes dépensées par le ministère pour le suivi postfermeture de ce site.

Bref historique

Ce lieu d'enfouissement sanitaire (LES), localisé dans la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, a débuté ses opérations au cours de l'année 1977.

En avril 1993, l’exploitant demandait l’autorisation d’agrandir son LES. Avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’établissement et l’agrandissement de certains lieux d’élimination de déchets, en juin 1993, le requérant a dû réaliser une étude d’impact et son projet d’agrandissement a été officiellement refusé par le gouvernement du Québec, en décembre 1995.

Par la suite, la compagnie qui détenait l’entreprise F. & M. Bessette a fait faillite entraînant l’insolvabilité de F. & M. Bessette. En conséquence le ministère de l'Environnement a dû, depuis 1999, prendre en charge les travaux postfermeture. Des travaux majeurs effectués en 2001 ont permis d’améliorer la filière de traitement et d’en diminuer les coûts annuels d’opération.

Jusqu’à maintenant, le ministère de l'Environnement a investi une somme de quelque 666 000 $ pour le traitement du lixiviat, le captage des résurgences ainsi que pour divers équipements de traitement.

- 30 -

SOURCE :

Hélène Beauchesne
Responsable des communications
Direction régionale de l'Estrie
Téléphone : (819) 820-3882, poste 223

INFORMATION :

Émile Griéco
Directeur régional
Direction régionale de l'Estrie
Téléphone : (819) 820-3882, poste 246