Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme d'aide au compostage domestique et communautaire (ACDC) - Des composteurs domestiques pour la municipalité de Lantier

Québec, le 18 mai 2018. – Le gouvernement du Québec accorde à la municipalité de Lantier une somme de 42 950 $ afin qu’elle mette en place des composteurs individuels ou partagés sur son territoire. Le projet de la municipalité de Lantier, située dans la MRC des Laurentides, est conforme aux orientations et mesures prévues dans le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC, en vigueur depuis 2017. Plus précisément, le PGMR prévoit d’implanter ou de poursuivre la collecte des matières organiques sur l’ensemble du territoire et promouvoir la mise en place de programmes favorisant la réduction à la source des matières organiques, notamment par compostage domestique.

C’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon.

Le transfert à la société d’État RECYC-QUÉBEC du Programme ACDC a été annoncé en février dernier et est présentement en cours. Le programme est financé par le Fonds vert et vise à réduire les matières organiques destinées à l'élimination, dans le but de contribuer aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, ce qui permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s'adresse aux municipalités, aux municipalités régionales de comté (MRC) et aux communautés autochtones de faible densité de population.

Citations :

« Nos matières résiduelles ont un immense potentiel, et il est dans notre intérêt de les détourner des lieux d’enfouissement afin de les valoriser au maximum. Grâce à des projets comme celui de Lantier, nous nous approchons de notre objectif qui est de faire en sorte que la seule matière résiduelle éliminée soit le résidu ultime. Le Programme d’aide au compostage domestique et communautaire permet d’accompagner plusieurs municipalités afin de les appuyer dans leurs objectifs en matière de gestion des matières organiques. Ensemble, poursuivons nos efforts pour améliorer la gestion de nos matières résiduelles. Il en va de notre qualité de vie et de celle des générations qui nous suivront. »

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Une gestion saine des matières résiduelles constitue un élément clé de la lutte contre les changements climatiques. Grâce à un projet comme celui de Lantier, la municipalité pose un geste concret en ce sens. Je suis fière qu’un tel projet collectif voit le jour dans la région des Laurentides et j’espère que cela inspirera d’autres municipalités à présenter des projets dans le cadre du Programme d’aide au compostage domestique et communautaire.»

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

« Le programme d’aide financière peut soutenir de manière très concrète les municipalités qui désirent passer à l’action afin d’optimiser la gestion de leurs matières organiques. Nous encourageons les petites municipalités comme celles de Lantier à se prévaloir des aides fournies par le programme afin d’atteindre leurs objectifs en termes de gestion des matières organiques. »

Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

Faits saillants : 

  • La subvention accordée peut désormais atteindre 75 000 $.
  • Les demandeurs ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour appliquer au programme et doivent déposer leur demande d’aide financière au ministère jusqu’au transfert officiel du programme à RECYC-QUÉBEC.
  • Les projets peuvent comprendre une ou plusieurs phases qui devront être achevées au plus tard le 31 décembre 2022.
  • Les projets doivent valoriser les matières organiques visées de l’ensemble de la population.

 

- 30 -

SOURCE :

Anne-Hélène Couturier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile