Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Québec accorde 915 000 $ à Conservation de la nature Canada pour sauvegarder la richesse de nos écosystèmes

Sutton, le 18 mai 2018 – Un soutien financier totalisant 915 000 $ a été accordé au projet Corridors écologiques : une stratégie d’adaptation aux changements climatiques de l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec. La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en a fait l’annonce aujourd’hui au Mont Sutton. Cette initiative est financée par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020). Action-Climat Québec vise à mobiliser les Québécoises et les Québécois en soutenant des initiatives de la société civile qui encouragent des pratiques et des comportements contribuant à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux changements climatiques.

Le projet Corridors écologiques a pour objectif de maintenir et de consolider la connectivité des habitats entre les différents milieux naturels par la consolidation de corridors dans le sud et l’est du Québec. Ceux-ci permettent la migration des espèces et favoriseront la résilience des écosystèmes qui font face à d’importants bouleversements causés par les changements climatiques. Grâce à cette initiative, CNC pourra informer et mobiliser les communautés concernées, en plus de travailler avec les municipalités, les propriétaires et les exploitants forestiers afin de valoriser leur rôle dans la protection de milieux naturels d’importance et de les engager dans la mise en œuvre de solutions pour conserver des corridors écologiques.

Citation :

« L’impact des changements climatiques exerce une pression grandissante sur nos écosystèmes et sur l’ensemble des espèces qui les composent. Le projet Corridors écologiques : une stratégie d’adaptation aux changements climatiques de Conservation de la nature Canada au Québec permet d’engager la communauté dans la mise en œuvre de solutions pour préserver la richesse de notre patrimoine naturel. C’est l’un des objectifs du programme Action-Climat Québec, financé par le Fonds vert : que les communautés locales s’engagent dans l’action pour mettre en œuvre des stratégies d’adaptation aux changements climatiques afin de nous assurer, à tous, un avenir plus riche et plus vert. »

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Faits saillants :

  • Rappelons que le programme Action-Climat Québec dispose d’une enveloppe totale de 12 M$ répartis en deux volets. Le premier volet, administré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), est doté d’un budget de 9 M$ et soutient des projets d’envergure nationale dont l’aide financière peut atteindre un maximum de 1 M$ sur trois ans. Soulignons que ces projets rayonneront dans plusieurs régions du Québec. Le second volet, géré par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), est doté d’un budget de 3 M$ et soutient des projets d’envergures locale et régionale, pour un montant maximal de 100 000 $ ou de 200 000 $ sur trois ans, selon leur envergure. 
  • Les fonds requis pour ce soutien financier sont prévus dans le Fonds vert, dans le cadre de la priorité 8 du PACC 2013-2020, qui vise à mobiliser le Québec en soutenant des initiatives de la société civile et des communautés.

Liens connexes :

Pour de l’information sur le programme Action-Climat Québec, volet national, consultez le http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/ActionClimat/index.htm.

Pour de l’information sur le programme Action-Climat Québec, volet régional et local, consultez le http://faqdd.qc.ca/realisez-projet/action-climat-quebec-volet-regional-local.

 

- 30 -

 

SOURCE :

Anne-Hélène Couturier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile