Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2003 honore les artisans québécois du développement durable

Montréal, le 22 mai 2003  –  C’est le 22 mai en soirée qu’ont été décernés les Phénix de l’environnement 2003 à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au Métropolis, à Montréal, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis six ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Dix-sept Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 34 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de l’Estrie compte deux lauréats qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement. L’entreprise H. Fontaine ltée de Magog dans la catégorie « Savoir-faire en matière de développement durable » et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie de Sherbrooke dans la catégorie « L’éducation et la sensibilisation ».

Spécialisée dans le domaine des produits de traitement de l’eau, l’entreprise H. Fontaine ltée a mis au point le Qualimètre, un instrument de mesure qui oriente les actions des entreprises vers des valeurs fondamentales, dont la protection de l’environnement.

Grâce à ses bureaux répartis un peu partout dans le monde, cette entreprise familiale est devenue un leader mondial dans la gestion environnementale de l’eau. Le succès qu’elle remporte à l’étranger s’explique par son savoir-faire et son sens de l’innovation. Une preuve concrète de la notoriété québécoise en matière de protection de l’environnement.

Depuis sa fondation en 1993, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) se démarque par son approche régionale unique et ses actions en concertation. Par son leadership, le CREE s’est imposé comme le maître-d’œuvre de plusieurs initiatives exemplaires et novatrices, qui ont contribué à faire reconnaître l’Estrie comme « région verte du Québec ».

Quelques projets méritent d’être cités : l’implantation d’un système de gestion environnementale en milieu agricole, la direction de la Table estrienne de récupération et de recyclage ainsi que la Table estrienne sur le transport et l’environnement, sans oublier « Wô les moteurs » et « Notre santé est en jeu ! », deux projets de sensibilisation de la population aux conséquences de l’utilisation du carburant sur les gaz à effet de serre. Le CREE est l’instigateur de la Fondation estrienne en environnement, qui remet annuellement des prix d’excellence en environnement.

Les finalistes

Dans la catégorie « La mise en valeur des matières résiduelles », le Service des immeubles de l’Université de Sherbrooke a réussi une vaste opération visant à détourner un maximum de matières résiduelles de l’enfouissement. C’est ainsi qu’on parvient chaque année à détourner de l’enfouissement près de 300 tonnes métriques de résidus. Le Service récupère toutes les matières recyclables et valorise les matières organiques. De plus, il a implanté des programmes pour récupérer des produits difficiles à traiter comme les styromousses et les cartouches d’encre. Pour soutenir toutes ces mesures, un site Internet a été créé et un bilan environnemental est publié périodiquement en ligne. L’Université s’est assuré le concours de partenaires indispensables pour assurer la pérennité de ces mesures.

À l’instar de l’entreprise H. Fontaine ltée, les entreprises GSI Environnement et Graymont (Qc) inc. se sont aussi classées dans la catégorie « Savoir-faire en matière de développement durable ».

En 2002 GSI Environnement, en collaboration avec l’Université Laval et la Coopérative fédérée du Québec, a mis au point l’Hyper P MC. Il s’agit d’un engrais organo-minéral conçu pour lutter contre la pollution par le phosphore et pour préserver la qualité des cours d’eau. Ce nouveau produit unique en Amérique du Nord fait de GSI Environnement un chef de file québécois en réhabilitation des sols contaminés.

L’entreprise Graymont (Qc) inc., qui est un chef de file dans la production de chaux à l’échelle mondiale, a trouvé une nouvelle carrière située à un peu plus d’un kilomètre du lac d’Argent. L’entreprise a eu recours à toutes les technologies éprouvées pour protéger l’environnement et elle n’a pas hésité à investir des millions dans ce but. De plus, elle s’est adjoint des experts pour discuter de façon continue sur les répercussions que ses activités auront sur le milieu et les gens qui habitent dans la zone rurale à proximité du nouveau site d’exploitation.

Dans la catégorie « L’éducation et la sensibilisation », le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke, est également finaliste.

Depuis maintenant 29 ans, le Centre prépare ses étudiants à devenir gestionnaires de l’environnement. Aujourd’hui, plus de 700 intervenants et experts, formés par le Centre, ont les connaissances nécessaires pour travailler à l’atteinte des objectifs de développement durable. Le Centre a initié des activités qui ont favorisé l’avancement de la science de l’écologie et la résolution des problèmes qui en découlent. Le Centre s’est allié de nombreux partenaires et a joué un rôle déterminant en organisant des colloques et des forums qui sont aujourd’hui renommés. Ainsi, avec le concours des étudiants, le Centre a organisé des événements majeurs comme par exemple le colloque « Ameus ».

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7056

INFORMATION :

Hélène Beauchesne
Agente d’information
Direction régionale de l’Estrie
Tél. (819) 820-3882, poste 223

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. (418) 660-4627