Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Plus de 130 000 $ pour la gestion intégrée du bassin versant de la rivière Etchemin

Saint-Henri, le 28 octobre 2002  ―  La députée de Lévis, ministre d'État à la Solidarité sociale, à la Famille et à l'Enfance et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, madame  Linda Goupil, au nom du ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, monsieur Jean-François Simard, a annoncé aujourd'hui, en compagnie du député de Bellechasse, monsieur Claude Lachance, l'octroi d'un appui financier de 86 490 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) au Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches pour la réalisation du projet du Conseil de bassin de la rivière Etchemin.

Ce montant est complémentaire à l'aide financière de 44 500 $ déjà versée en 2001 par le ministère de l'Environnement au Comité de restauration de la rivière Etchemin, dans le cadre du Programme d'aide relatif aux priorités en environnement (PAPE), pour l'implantation d'une démarche participative pour la gestion de l'eau par bassin versant.

« Je suis heureuse de constater que l'aide financière accordée permet à la région de la Chaudière-Appalaches d'assurer ses responsabilités et de poser des gestes concrets pour la protection et la mise en valeur de l'eau », a déclaré la ministre Goupil.

La contribution financière octroyée par le FAQDD et son partenaire financier, le gouvernement du Québec, a permis au Conseil de bassin de la rivière Etchemin de mettre en place un cadre écologique de référence ainsi qu'un plan d'action concerté afin d'assurer la gestion intégrée des ressources du bassin Etchemin. Plus particulièrement, le cadre écologique de référence permet d'optimiser les connaissances des diverses dimensions physiques et humaines du bassin versant. Quant au plan d'action, il vise à assurer la planification intégrée et la réalisation d'activités tenant compte des différents usages du milieu ainsi que des besoins des différents intervenants concernés.

« La gestion par bassin versant constitue une formule d'avenir pour la gouvernance de l'eau. Elle définit un territoire délimité de façon naturelle et tient compte de toutes les fonctions et de tous les usages de l'eau. Elle amène également toutes les parties concernées à se concerter pour agir. C'est par des initiatives semblables que nous construirons, dans notre beau coin de pays et partout au Québec, un développement qui sera véritablement durable », a souligné la ministre.

Également présent lors de l'événement, M. Claude Lachance, député de Bellechasse, a mentionné que « l'initiative du Conseil de bassin de la rivière Etchemin ne pourra qu'être bénéfique pour le développement de la région tant sur le plan environnemental, qu'économique et patrimonial ».

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socioéconomique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD, en 2000, pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir et à promouvoir le leadership du Québec en matière de développement durable.


- 30 –

SOURCES :

Claire Charland
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977

Geneviève Dion
Responsable des communications
Bureau de circonscription de la députée de Lévis et ministre responsable de la région
de la Chaudière-Appalaches
Tél. : (418) 833-3533



Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

Johanne Aubé
Attachée politique
Bureau de circonscription du député de Bellechasse
Tél. : (418) 883-2656