Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Des gestes concrets pour réduire les effets des changements climatiques


Sept-Îles, le 23 octobre 2002  –  La Direction régionale du ministère de l'Environnement de la Côte-Nord et la Direction régionale de la santé publique invitent les citoyennes et les citoyens à réfléchir sur l'impact des changements climatiques et à poser des gestes concrets pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Ainsi, des messages d'intérêt public, qui sont le fruit d'un étroit partenariat des deux organismes, seront diffusés dès cet automne dans la région.

Les changements climatiques que les experts appréhendent pour le XXIe siècle présenteront des risques importants autant pour l’environnement que pour la santé des populations. Diverses anomalies du climat (canicules, inondations, sécheresses, verglas, pluies intenses, saisons plus courtes ou plus longues) ont été observées au cours des dernières années. Et bien que l’on ne puisse actuellement les imputer exclusivement aux changements climatiques, ces singularités nous donnent des exemples de situations qui pourraient affecter la planète dans le futur. Ces dernières se traduiront par différents effets évidents, notamment sur l’état de santé des populations partout dans le monde, au Québec et sur la Côte-Nord.

Le ministère de l’Environnement et la Direction de la santé publique suggèrent ainsi des actions collectives ou individuelles permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement planétaire, et de réduire l’ampleur des changements climatiques. Parmi celles-ci, mentionnons l’économie d’énergie, le covoiturage, le recyclage des matières résiduelles, l’entretien et le choix des véhicules, etc.

Les changements climatiques constituent sans contredit un des enjeux fondamentaux de notre époque. C’est pour cette raison que, à l’instar des autres gouvernements, le gouvernement du Québec a pris l’engagement ferme de faire sa part et de contribuer aux efforts internationaux qui seront nécessaires afin de contrer les changements climatiques. Peu de problèmes nécessitent une concertation aussi vaste.

Il est possible de se procurer auprès du ministère de l’Environnement des documents d’information sur les changements climatiques.


- 30 -

SOURCES :

André Lamoureux
Responsable des communications
Direction régionale de la Côte-Nord
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 964-8888
Courriel : andre.lamoureux@fapaq.gouv.qc.ca
Jacques-François Cartier
Conseiller santé et environnement
Direction de la santé publique de la Côte-Nord
Tél. : (418) 589-9845
Courriel :
jacques-francois_cartier@ssss.gouv.qc.ca