Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le Québec et le Maine signent une entente de coopération environnementale

Québec, le 27 août 2002  –  Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et le gouverneur du Maine, M. Angus S. King Jr., ont signé aujourd’hui à Québec, l’Entente entre le gouvernement de l’État du Maine et le gouvernement du Québec concernant les répercussions environnementales transfrontalières.

« Le Québec et le Maine ont une frontière commune d’une longueur de plus de 300 km et partagent de nombreux cours d’eau transfrontaliers. L’entente signée aujourd’hui préservera la qualité environnementale nécessaire au développement économique des régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie. De plus, cette nouvelle entente environnementale favorisera les échanges déjà amorcés afin de développer le corridor récréotouristique Chaudière-Kennebek », a précisé M. Landry.

Par cette nouvelle entente bilatérale, les deux gouvernements s'engagent à partager l’information et les connaissances qu’ils détiennent sur les problématiques environnementales d’intérêt commun. Ils s’engagent également à prévenir et à atténuer la pollution transfrontalière ainsi qu’à s’entraider en cas de catastrophe environnementale affectant l’un ou l’autre des territoires. Un groupe de travail conjoint sera prochainement mis sur pied afin de mettre en œuvre cette entente.

« En termes clairs, cette entente est un gage de bon voisinage. Le groupe de travail sera un forum pour partager connaissances et expériences. Il cherchera des occasions de collaboration visant un gain du point de vue environnemental. Il ne peut en résulter que quelque chose de bon et de positif », a déclaré le gouverneur.

Rappelons que le Maine est l’un des six états américains partenaires du Québec dans le cadre de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada. Ces derniers sont déjà partenaires dans des plans d'actions environnementaux multilatéraux notamment dans les domaines de la lutte aux pluies acides, de la réduction des émissions de mercure et de la lutte contre les effets des changements climatiques.

-30-

SOURCES :

Québec
Hubert Bolduc
Attaché de presse
Cabinet du premier ministre
Tél. : (418) 643-5321
Maine
Tony Sprague
Directeur des communications
Bureau du Gouverneur
Tél.: (207)-287-3531

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
du Québec
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173
Deborah Garrett
Directrice des communications
Maine Department of Environmental Protection
Tél. : (207) 287-2812