Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Stratégie québécoise sur les aires protégées
Soutien financier de 34 605 $ pour la conservation de la biodiversité en partenariat avec le milieu privé


Québec, le 13 mars 2008 – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le député de Brome-Missisquoi et président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation, M. Pierre Paradis, annonce l’octroi d’une aide financière de 34 605 $ à l’Association de Conservation du Mont-Écho et à Richard Price dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé. Cette aide financière contribue directement à la conservation de la biodiversité par l’acquisition de milieux naturels privés ou par la reconnaissance de réserves naturelles.

« Ces initiatives traduisent l’intérêt et le souci croissant des résidants de Brome-Missisquoi à participer à la protection du patrimoine naturel de leur région. Ces propriétés abritent des paysages naturels d’une grande beauté et possèdent une valeur écologique indéniable. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir financièrement ces initiatives qui profiteront à l’ensemble des citoyens », a souligné M. Paradis.

Association de Conservation du Mont-Écho :
Don de servitude à MECA sur une propriété dans la région de Lac-Brome (14 240 $)
Le projet contribue à la donation d’une servitude qui totalise 8,09 hectares et qui est située sur le territoire de la ville de Lac-Brome, dans le comté de Brome-Missisquoi.

Association de Conservation du Mont-Écho :
Don de servitude à MECA d’une propriété située dans la région du mont Écho (15 365 $)
Le projet vise la donation d’une servitude qui totalise 20 hectares et qui est située sur le territoire de la ville de Sutton, dans le comté de Brome-Missisquoi.

Richard Price :
Réserve naturelle Price-Woods (5 000 $)
Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie d’environ 70 hectares, est situé sur le territoire de la ville de Lac-Brome, dans le comté de Brome-Missisquoi.

« Depuis septembre 2005, le gouvernement du Québec a octroyé, dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, plus de 5,5 M$ à près de 60 organismes de conservation ou propriétaires privés. Ceci a permis de réaliser plus de 165 projets de conservation couvrant une superficie de plus de 100 kilomètres carrés. Je suis heureuse que le gouvernement du Québec soutienne ces initiatives de conservation entreprises par ces divers intervenants qui, par leur dynamisme et leur engagement, contribuent de façon importante à la préservation de la biodiversité et de notre patrimoine naturel », a conclu la ministre Beauchamp.

Pour obtenir tous les détails du programme, on peut consulter le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

Louisette Hébert
Attachée politique
Bureau du député
Tél. : 450 266-7410
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Patrick Septembre
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991