Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Une entreprise de la région reçoit un prix Phénix en environnement

Saguenay, le 31 mai 2002 — Les Phénix de l’environnement 2002 ont été attribués hier soir lors d’un gala qui s’est déroulé au Grand Théâtre de Québec, en présence du ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, et des autres partenaires fondateurs du concours.

Les Phénix de l’environnement rendent hommage à l’excellence des contributions à la protection de l’environnement et au développement durable. Près de 800 personnes ont eu l’occasion de féliciter leurs pairs, en assistant à un spectacle animé par M. Pierre Verville.

Dix-sept Phénix ont été décernés à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises pour leurs réalisations exceptionnelles parmi les catégories suivantes : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles, le savoir-faire en matière de développement durable, l’éducation et la sensibilisation et le Phénix de la jeunesse.

Le Cercle des Phénix

À cette occasion, deux personnalités ont fait leur entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix dont l’une de la région. M. Claude Villeneuve, professeur au cégep de Chicoutimi, grand écologiste, vulgarisateur scientifique, a été présent dans les principales tribunes nationales et internationales notamment sur le développement durable et les changements climatiques, alors qu’en 2002, il fut coauteur de l'ouvrage de vulgarisation scientifique « Vivre les changements climatiques, l'effet de serre expliqué ».

Hommage à M. Marcel Léger

Lors du gala, un hommage posthume a été rendu à M. Marcel Léger, dont on fête l’assermentation à titre de ministre délégué à l’Environnement, il y a 25 ans cette année. Une plaque à cet effet a été remise à Mme Jeanne-D’Arc Léger, son épouse, et à sa fille, Mme Nicole Léger, ministre déléguée à la lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion.

Le jury de 2002

Cette année, l’analyse des candidatures et la sélection des lauréats a été assumée par un jury indépendant présidé par M. René Miglierina, qui a œuvré de nombreuses années à titre de vice-président de la division du Québec de l’Institut canadien des produits pétroliers. Les autres membres qui ont composé le jury sont Mme Monique Fitz-Back, conseillère en environnement à la Centrale des syndicats du Québec, M. Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme, Mme Louise Laparé, comédienne, M. Marcel Ostiguy, président-directeur général de l’entreprise Aliments Carrière inc. et de Mme Édith Smeesters, présidente de la Coalition pour l’alternative aux pesticides. Cette année, le concours a suscité 185 candidatures provenant des différentes régions du Québec.

Une entreprise lauréate au Saguenay – Lac-Saint-Jean

Plusieurs candidatures de la région avaient été retenues à titre de finalistes et l’une de celles-ci s’est particulièrement distinguée en remportant un Phénix dans la catégorie : « Entreprise ou centre de recherche ayant conçu ou développé des produits ou des procédés novateurs en environnement ».

Il s’agit de l’entreprise « Traitements DM » de ville de Saguenay, dans l’arrondissement Jonquière.

L’entreprise Traitements DM s'est donné pour mission de revaloriser les rejets de l'industrie métallurgique contribuant ainsi concrètement à la protection de l'environnement. La technologie de revalorisation des résidus de l'alumine tabulaire des lits de filtration de l'aluminium en fusion en est le meilleur exemple. Des milliers de tonnes de rebuts ont été transformées en produit à valeur ajoutée menant à la création d'un nouveau matériel réfractaire entièrement recyclable.

Traitements DM, en éliminant de l'environnement deux sources de polluants industriels, génère d'importantes économies pour les partenaires, la société Alcan et la mine Niobec. Entièrement financé par des capitaux privés, le projet démontre que l'investissement d'ingéniosité, de temps et d'argent dans la réduction de déchets industriels est rentable et viable.

Les autres finalistes de la région étaient :

  • Comité Zip Alma-Jonquière, Alma dans la catégorie « Municipalité, organisme, institution, entreprise industrielle ou agricole ayant réalisé des actions en vue de la protection et de la conservation de la biodiversité »;
  • 8e Groupe scout Roberval, Saint-Prime, dans la catégorie «Individu ou organisme sans but lucratif (biodiversité) »;
  • Fondation des Parlementaires québecois, Chicoutimi, dans la catégorie "Individu ou organismes (matières résiduelles)

  • Réseau québécois des écoles micro-entreprises environnementales, Chicoutimi, dans la catégorie « Éducation-sensibilisation (Média, municipalité, entreprise ou institution) ». 


- 30 -

SOURCE :

Réjean Goudreault
Responsable des communications
Ministère de l'environnement
(418) 695-7883, poste 326
Internet : rejean.goudreault@menv.gouv.qc.ca
Direction régionale : dr02@menv.gouv.qc.ca

INFORMATION :

Stella Anastasakis
Coordonnatrice du concours
Tél. : (514)-987-8094
Carnet d’entrevues :
Nathalie Demers
Communication Opinion
Tél. : (418) 640-5200