Dans un contexte de changements climatiques où les épisodes historiques liés aux inondations ne peuvent plus servir, à eux seuls, de référence pour planifier le futur et où les événements extrêmes sont attendus de manière plus fréquente et plus intense, il importe d’agir maintenant afin d’assurer la résilience des populations.
Quels sont les outils et
les pratiques à privilégier
pour façonner des milieux de
vie moins vulnérables? En
matière de planification
territoriale et urbaine, de
conception de bâtiments et
d’infrastructures, comment
s’assurer que nos choix
répondent aux besoins
d’aujourd’hui et de demain
dans un contexte où l’état
des connaissances est en
constante évolution?
Cette séance plénière visait à réfléchir à la façon dont la planification du territoire et le développement de nos communautés peuvent être réalisés de manière intégrée, tout en satisfaisant aux attentes de participation des citoyens aux affaires publiques et en tenant compte des projections en climat futur.
Conférenciers
- M.
Jérôme
Dupras, professeur, Département des
sciences naturelles, Université du Québec en
Outaouais
- M.
David
Paradis,
urbaniste,
Vivre en
ville
- M.
Pierre
Thibault,
architecte,
Atelier
Pierre
Thibault
- Mme
Katharine
Burgess,
directrice
principale
de la
division de
la
résilience
urbaine, Urban Land
Institute,
Washington
DC
- M.
Andre
Corbould,
sous-ministre
de
l’Environnement
et des
Parcs,
gouvernement
de l’Alberta
Documentation
Notez que certaines
références citées dans cette
page sont disponibles
seulement en anglais.
Initiatives du
gouvernement du Québec
-
Stratégie
gouvernementale
d’adaptation
aux
changements
climatiques
2013-2020,
MDDELCC
[pdf]
Lancée en
juin 2012,
la Stratégie
gouvernementale
d’adaptation
aux
changements
climatiques
2013-2020
vise à
mettre de
l’avant les
actions
nécessaires
pour
renforcer la
résilience
de la
société
québécoise
aux
changements
climatiques.
L’aménagement
du
territoire
et la
gestion des
risques
constituent
l’une des
huit
orientations
de la
stratégie, à
laquelle se
rattachent
deux
objectifs
spécifiques,
soit prendre
en compte
l’adaptation
aux
changements
climatiques
dans les
décisions
relatives à
l’aménagement
du
territoire
et
l’urbanisme
et réduire
les risques
et limiter
les
conséquences
des
sinistres
découlant
des
changements
climatiques.
-
Plan
d’action
2013-2020
sur les
changements
climatiques,
MDDELCC
[pdf]
Le Plan
d’action
2013-2020
sur les
changements
climatiques
permet de
mettre en
œuvre
plusieurs
actions
permettant
de réduire
les
émissions de
gaz à effet
de serre et
de renforcer
la
résilience
de la
société
québécoise
aux impacts
des
changements
climatiques.
Trois des
trente
priorités du
plan
d’action
sont en lien
avec
l’aménagement
du
territoire
dans un
contexte
d’adaptation
aux
changements
climatiques :
induire un
aménagement
durable du
territoire
dans une
perspective
d’adaptation
aux
changements
climatiques,
soutenir les
municipalités
et les
collectivités
dans leurs
initiatives
de réduction
de GES,
d’adaptation
aux
changements
climatiques
et
d’aménagement
durable du
territoire
et favoriser
une gestion
des risques
qui minimise
la
vulnérabilité
des
collectivités.
-
L’urbanisme
durable :
enjeux,
pratique et
outils
d’intervention,
ministère
des Affaires
municipales
et de
l’Occupation
du
territoire,
2012 [pdf]
Le présent
guide de
bonnes
pratiques
sur la
planification
territoriale
et le
développement
durable
porte plus
précisément
sur les
enjeux, les
pratiques et
les outils
d’intervention
en matière
d’urbanisme
durable,
c’est-à-dire
qui
concourt,
d’une part,
à la
consolidation
des milieux
urbains et,
d’autre
part, à
l’émergence
d’ensembles
urbains
conformes
aux
principes de
collectivités
viables ou
de
croissance
intelligente
(smart
growth)
généralement
reconnus.
-
Le bâtiment
durable :
guide de
bonnes
pratiques
sur la
planification
territoriale
et le
développement
durable,
ministère
des Affaires
municipales
et de
l’Occupation
du
territoire,
2010 [pdf]
Ce guide de
bonnes
pratiques
adopte une
perspective
de
développement
durable en
prévoyant
l’adaptabilité
des
bâtiments
par rapport
aux besoins
changeants,
à la
consommation
de
ressources
(matériaux,
eau,
énergie,
etc.) ou
encore à
l’ensemble
de leurs
coûts
directs et
indirects.
-
La
biodiversité
et
l’urbanisation :
guide de
bonnes
pratiques
sur la
planification
territoriale
et le
développement
durable,
ministère
des Affaires
municipales
et de
l’Occupation
du
territoire,
2010 [pdf]
Ce document
alimente la
réflexion du
milieu
municipal en
matière de
protection
de la
biodiversité
dans un
contexte
d’urbanisation,
en
considérant
l’importance
de sa
préservation
selon une
approche
patrimoniale
et également
les
bénéfices
qu’offrent
des
écosystèmes
en santé
pour la
population.
-
L’aménagement
et
l’écomobilité :
guide de
bonnes
pratiques
sur la
planification
territoriale
et le
développement
durable,
ministère
des Affaires
municipales
et de
l’Occupation
du
territoire,
2011 [pdf]
Ce rapport
traite de la
nécessité
d’un
environnement
favorisant
l’«
écomobilité
» en se
concentrant
sur
l’aménagement
du
territoire.
L’objectif
est
d’utiliser
l’aménagement
et
l’urbanisme
pour créer
des
collectivités
dans
lesquelles
différents
modes de
transport
peuvent être
utilisés,
accroissant
ainsi
l’accès au
territoire
pour toutes
les
clientèles,
qu’elles
possèdent un
véhicule ou
non.
Expériences au Québec
-
Comment
favoriser
les
infrastructures
naturelles
dans le
Grand
Montréal?
Une analyse
des
opportunités
et
contraintes
relatives à
leur
développement,
Institut des
sciences de
la forêt
tempérée
(Université
du Québec en
Outaouais),
Centre de la
science de
la
biodiversité
du Québec et
Fondation
David-Suzuki,
2017
Les 16 et 17
juin 2016,
un sommet a
regroupé des
citoyens,
des
environnementalistes,
des
aménagistes,
des
scientifiques
et des élus
pour faire
le point sur
les
solutions et
les
contraintes
liées au
développement
des
infrastructures
naturelles
dans la
grande
région de
Montréal.
Ces débats
ont permis
la
formulation
de quatre
recommandations,
touchant
aussi bien
l’approfondissement
des
connaissances
que les
modifications
à la
gouvernance
environnementale
à l’échelle
de la région
métropolitaine
de Montréal.
-
Objectifs
écoquartiers :
principes et
balises pour
guider les
décideurs et
les
promoteurs,
Vivre en
ville, 2014
Dans ce
guide, Vivre
en ville
propose 33
principes
détaillés
pour penser,
planifier et
concevoir
les
écoquartiers.
Selon Vivre
en ville,
l’écoquartier
est un
projet
collectif
par
excellence
qui doit
pouvoir
s’appuyer
sur une
vision
claire et
commune, non
seulement du
quartier
lui-même,
mais de son
rôle dans
l’agglomération.
-
L’évaluation
économique
des biens et
services
écosystémiques
dans un
contexte de
changements
climatiques,
Ouranos,
2013
Ce guide
vise à
assurer un
maximum
d’homogénéité
et de
standardisation
dans
l’utilisation
au Québec
des outils
qui donnent
une valeur
économique
aux biens et
services
écosystémiques
(BSE), dans
le contexte
des
changements
climatiques.
Les BSE font
référence
aux
bénéfices
que les
sociétés
humaines
reçoivent de
l’environnement
naturel.
-
Répert’EAU
Le
Répert’eau
se veut une
tribune pour
faire
connaître
les enjeux
de l’eau et
les
compétences
municipales
en gestion
de l’eau.
Plusieurs
projets en
aménagement
du
territoire y
sont
présentés.
Expériences au Canada
-
Le prix à
payer :
répercussions
économiques
du
changement
climatique
pour le
Canada,
Table ronde
nationale
sur
l’environnement
et
l’économie,
2011 [pdf]
En 2011, la
Table ronde
nationale
sur
l’environnement
et
l’économie
publiait ce
rapport
concernant
les coûts
des
changements
climatiques
au Canada.
Les experts
siégeant à
cette table
avaient
alors évalué
les coûts
des
inondations
attribuables
au
changement
climatique
entre un et
huit
milliards de
dollars par
année d’ici
les années
2050 au
Canada.
-
Urban design
in the time
of climate
change:
making a
friend of
floods,
The Globe
and Mail,
2017
Comment
aborder le
risque
d’inondation
dans les
zones
urbaines?
Cet article
présente une
approche
d’aménagement
des villes
faisant de
la place à
l’eau lors
de crues
importantes,
en
opposition à
celle qui
mise d’abord
sur la
construction
de digues.
Le projet
d’aménagement
de la
rivière Don
au
centre-ville
de Toronto y
est présenté
à titre
d’illustration.
Ce projet
consiste à
aménager à
l’embouchure
de cette
rivière un
immense parc
qui pourrait
être inondé
à
l’occasion.
-
When the Big
Storms Hit:
The Role of
Wetlands to
Limit Urban
and Rural
Flood Damage,
Intact
Centre on
Climate
Adaptation,
University
of Waterloo,
2017 [pdf]
Sur les
territoires
où les zones
humides sont
conservées,
les impacts
économiques
des
inondations
peuvent être
moindres de
près de 40
%, selon
cette étude
de l’Intact
Centre on
Climat
Adaptation
de
l’Université
de Waterloo,
en se basant
notamment
sur des
données de
réclamations
d’assurance
en Ontario
et en
Alberta.
Expériences
internationales
-
2016
Resilient
Cities
Summit :
Solutions
for
sustainable
land use
[pdf]
En décembre
2016, la
National
League of
Cities
(NLC),
l’U.S. Green
Building
Council
(USGBC) et
l’Urban Land
Institute
(ULI) ont
organisé le
deuxième
Resilient
Cities
Summit à
Santa Fe, au
Nouveau-Mexique.
Pour
accroître la
résilience
des
communautés,
l’accent a
été mis lors
de ce sommet
sur les
thèmes
suivants :
le partage
de
l’information,
les
importants
cobénéfices
des
investissements
pour
accroître la
résilience
et mieux
planifier
l’aménagement
du
territoire,
les bonnes
pratiques
pour tenir
des appels
de projets,
l’importance
pour les
élus de bien
communiquer
les enjeux
liés à la
résilience
et laisser
place à la
créativité
et
l’expérimentation.
-
Rebuild by
Design,
2015
À la suite
du passage
de l’ouragan
Sandy en
2012, le
gouvernement
américain a
lancé un
appel de
projets,
nommé
Rebuild by
Design, pour
soutenir les
communautés
touchées
dans leurs
efforts de
reconstruction,
dans une
perspective
de
renforcement
de leur
résilience à
long terme.
Sous le
leadership
de M. Henk
Ovink,
l’équipe de
Rebuild by
Design a
notamment
soutenu
plusieurs
projets dans
la région de
New York.
-
Rebuilding
with
resilience:
lessons from
the Rebuild
by Design
competition
after
Hurricane
Sandy,
Georgetown
Climate
Center, 2016
Dans cette
évaluation
des projets
menés en
vertu de
Rebuild by
design, des
universitaires
formulent
des
recommandations
concernant
la
conception
et la
gestion des
appels de
projets,
ainsi que
sur le
traitement
des enjeux
financiers,
juridiques
et
informationnels
du
déploiement
de ces
projets.
-
Returns on
Resilience –
The Business
Case,
Urban Land
Institute,
Center for
Sustainability,
2015 [pdf]
Ce rapport,
réalisé par
l’Urban Land
Institute,
formule des
conseils à
l’attention
des
responsables
de projets
d’investissement
immobilier
afin qu’ils
atteignent
une
rentabilité
optimale
dans un
contexte de
changements
climatiques.
Il y est
souligné
notamment
que les
projets
faisant la
démonstration
de leur
résilience
obtiennent
plus de
succès sur
le marché et
profitent de
meilleures
conditions
de
financement
et de primes
d’assurance
réduites.
-
Shelters
from the
storm:
Preparing
cities for a
changing
climate…
before it’s
too late,
The Globe
and Mail
L’auteur de
cet article
explore les
solutions
d’ingénierie
innovatrices
et des
changements
de
comportements
qui
pourraient
favoriser
l’adaptation
des
Canadiens
aux impacts
des
changements
climatiques
(la montée
du niveau de
la mer, des
étiages
sévères et
d’importantes
inondations).
Des exemples
venant de
l’étranger,
des Pays-Bas
et de New
York y sont
également
présentés.