Au printemps 2017, les crues printanières ont durement frappé le Québec, provoquant des inondations dévastatrices.
Dans un contexte où, selon l’analyse de la sphère scientifique, les changements climatiques rendent les précipitations extrêmes plus fréquentes, le statu quo en matière de gestion des inondations n’est pas envisageable. Ces crues nous ont signifié l’urgence d’agir pour lutter contre les changements climatiques et nous adapter à leurs impacts tant humains qu’environnementaux et économiques.
Ce forum est l’occasion d’une réflexion collective en profondeur pour planifier l’avenir autrement et relever le défi d’une meilleure résilience face aux inondations.
Pendant deux jours, nous pourrons écouter des expertes et experts venus d’horizons et d’origines variés et échanger avec eux, car la gestion des inondations n’est pas un défi exclusif au Québec.
Ce partage des connaissances et des bonnes pratiques en matière de gestion des inondations mises en œuvre aussi bien au niveau local qu’ailleurs dans le monde sera, j’en suis sûr, éclairant et inspirant.
Ensemble, identifions des pistes de solutions potentielles pour améliorer la résilience du Québec face aux inondations. Ensemble, planifions l’avenir autrement pour assurer notre sécurité et celle de nos enfants.
Faisons-le pour eux!
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques,
David Heurtel