PIV du Gouvernement du Québec

Information sur l'événement

Au printemps 2017, des inondations d’une ampleur sans précédent ont touché le Québec. Elles ont affecté 5 371 résidences de 290 municipalités situées dans 15 régions, entraînant des coûts considérables.

Dans un contexte de changements climatiques, le statu quo n’est pas envisageable. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a tenu le Forum Inondations 2017 : Ensemble, planifions l’avenir autrement, les 6 et 7 octobre 2017, à la Société des arts technologiques de Montréal.

Ce forum a été l’occasion d’une réflexion globale sur les solutions d’avenir en matière de gestion des inondations au Québec, dans le but d’assurer la santé et la sécurité de la population. Il a abordé les sujets suivants :

  • La gestion intégrée des bassins versants;
  • La cartographie et la gestion des zones inondables;
  • L’aménagement du territoire et la planification urbaine; révision du cadre normatif en zone inondable.

Fondé sur la science et le dialogue, le forum a favorisé l’échange et la diffusion de connaissances et d’expériences sur cette problématique. Par une synergie entre connaissance et gouvernance, il visait à proposer des pistes de solution qui permettront de favoriser l’adaptation et d’accroître la résilience du Québec face aux inondations, à moyen et à long terme.

Une table principale à l’écoute

Présidée par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, une table principale formée d’une vingtaine de membres a échangé avec chacun des conférenciers.

Un événement webdiffusé

La population a pu suivre le forum en direct sur le Web et tous les blocs du forum peuvent maintenant être visionnés en différé. Pour ce faire, consultez l’onglet Multimédias.

Un événement écoresponsable

Le comité organisateur du forum a préparé l’événement en intégrant autant que possible des mesures écoresponsables, notamment pour ses achats, le transport de ses membres, l’alimentation, l’hébergement, la communication et la gestion des matières résiduelles.

Le forum se voulait également carboneutre, c’est-à-dire que chacun des participants était invité à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par ses déplacements.