Glossaire

Bassin versant
Ensemble du territoire dont les eaux de ruissellement et les eaux souterraines sont drainées vers un même exutoire. Est également défini comme étant la surface d’alimentation d’un cours d’eau ou d’un lac.

Chloration
Traitement de l’eau, des effluents urbains ou industriels par l’ajout de chlore pour les désinfecter ou toute autre raison d’ordre biologique ou chimique (oxyder les matières organiques, faciliter la coagulation ou atténuer l’odeur).

Coliformes fécaux
Les coliformes fécaux sont des bactéries utilisées comme indicateur de la pollution microbiologique d’une eau. Ces bactéries proviennent des matières fécales produites par les humains et les animaux à sang chaud.

Compostage
Le compostage est un moyen utilisé pour récupérer les résidus organiques, comme les restes de table, les feuilles mortes, etc. En l'espace de 6 à 12 mois, grâce à un arrosage fréquent par exemple, ces résidus se transforment en une sorte de terre humide pouvant servir d’amendement appelée compost. Mélangé au sol, le compost permet aussi d'obtenir une terre moins compactée et conservant une humidité propre au type de culture.

Gastro-entérite
Inflammation des muqueuses gastrique et intestinale d'origine virale ou bactérienne, provoquée par la consommation d'eau contaminée, causant diarrhée, vomissements et éventuellement déshydratation.

Lagunage
Le lagunage dans des étangs aérés ou non aérés n'est pas en soi une méthode de désinfection, mais bien un traitement biologique des eaux usées. Cette méthode consiste à maintenir les eaux usées dans des bassins de faible profondeur où l'action des processus biologiques et du rayonnement solaire réduit la contamination des eaux usées avant leur rejet dans les cours d'eau récepteur. Dans la majorité des cas, la décroissance des bactéries s'avère suffisante pour assurer la protection des usages en aval de ce type de station d'épuration.

Microbes
Organismes unicellulaires invisibles à l'œil nu pouvant causer une maladie.

Ozonation
L'ozone est un gaz que l'on dissout dans les eaux usées. Au contact de celui-ci, les bactéries et le virus présent sont rapidement détruits. Le procédé qui utilise l'ozone pour la désinfection est appelé ozonation.

Parasites pathogènes
Microorganisme vivant et se développant aux dépens d'un organisme d'une autre espèce, et pouvant causer une maladie.

Rayonnement ultraviolet
La désinfection par les rayons ultraviolets constitue également une technique efficace. Les eaux usées sont acheminées en fin de traitement dans un canal ouvert muni de lampe émettant des rayons ultraviolets que détruisent instantanément les microorganismes.

 

 

Imprimer cette page | Fermer cette page