Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Juin 2025 : la première canicule de l’année et trois tornades marquent le 28e mois consécutif plus chaud que la normale

La température moyenne a été 0,7 °C plus élevée que la normale de 1981-2010 au Québec en juin 2025, la surpassant ainsi pour un 28e mois consécutif à l’échelle de la province. Elle a notamment dépassé la normale1 de plus de 2,0 °C par endroits à Montréal, en Montérégie et en Gaspésie, alors qu’elle a été plus près de la normale plus au nord et jusqu’à 0,7 °C sous la normale par endroits au Nunavik. De même qu’elle s’abaissait du sud au nord, l’anomalie moyenne chutait aussi du début à la fin du mois, passant de 2,3 °C après ses 11 premiers jours, dont 10 consécutifs plus chauds que la normale du 2 au 11, à 0,7 °C à la fin du mois. Même si les journées de la deuxième moitié de ce mois ont été moins anormalement chaudes, elles ont tout de même été les plus chaudes, avec la hausse graduelle normale (5 °C) de la température en juin. Ainsi, la première canicule de l’année a touché Montréal, Laval, et par endroits la Montérégie, Lanaudière, la Mauricie et le Centre-du-Québec, du 22 au 24. Le maximum absolu pour ce mois (36,7 °C) a alors été enregistré le 23 à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie, un record local de chaleur pour la première moitié d’une année. Les températures ont été un peu plus anormales de nuit que de jour, alors que les maximum et minimum moyens ont été 0,6 °C et 0,9 °C plus élevés que la normale au Québec, respectivement. Quant à elles, les précipitations ont été plus inégales, alors que la deuxième moitié du mois a laissé en moyenne près de trois fois plus de pluie que la première au sud de la province. Trois tornades ont aussi frappé le Québec durant ce mois.

Juin 2025 en chiffres
28e  mois consécutif plus chaud que la normale au Québec (26e sur 28 au sud)
2,1  °C plus chaud que la normale en juin à Montréal
0,7  °C plus chaud que la normale en juin au Québec
0,7  °C plus froid que la normale en juin à Inukjuak, dans le Nord-du-Québec
36,7  °C, température maximale la plus élevée le 23 à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie (record local en juin)
30  mm de pluie à Kuujjuarapik, au Nunavik (28 mm sous la normale)
33  mm de pluie à Les Cèdres, en Montérégie (63 mm sous la normale)
82  mm de pluie en moyenne au Québec (5 mm de plus que la normale)
158  mm de pluie à Saguenay, au Saguenay–Lac-Saint-Jean (70 mm de plus que la normale)
192  mm de pluie à Lévis, dans la Chaudière-Appalaches (70 mm de plus que la normale)

Un total de pluie près de la normale en moyenne, avec beaucoup de variations selon les endroits et les moments

Le total de pluie mensuel, à quelques millimètres près de la normale en moyenne, au Québec, a pourtant été réparti très inégalement, dans le temps et dans l’espace. En effet, près de trois fois plus de pluie est tombée dans la deuxième moitié (70 mm) du mois que dans la première (28 mm), en moyenne, au sud de la province (ratio de deux pour un à l’échelle du Québec). Un seul événement de pluie d’importance a été recensé dans la première moitié du mois, contre six dans la deuxième. La répartition spatiale des pluies a aussi été très inégale. La moitié ou moins des pluies normales en juin a été reçue par endroits dans les Basses-Laurentides, à Montréal, à Laval, en Montérégie et en Estrie. Au contraire, le total a été de plus d’une fois et demie la normale au nord de l’Outaouais, des Laurentides et de la Mauricie, au sud du Saguenay–Lac-Saint-Jean et par endroits dans la Capitale-Nationale, au Centre-du-Québec, dans la Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent. Rivière-du-Loup a notamment reçu l’équivalent de son total de pluie mensuel normal en 15 heures, du 19 au 20, et le total mensuel y a dépassé de 70 mm la normale, tout comme à Lévis et Saguenay.

Chronologie des événements

Du 9 au 11 juin, jusqu’à 63 mm de pluie sont reçus à Matagami, dans le Nord-du-Québec, alors que le total dépasse aussi les 40 mm par endroits en Abitibi-Témiscamingue, dans Lanaudière et dans Charlevoix, les 30 mm dans les Laurentides, en Mauricie, au nord du Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Basse-Côte-Nord, et les 18 mm en moyenne au sud de la province.

Le 17 juin, de 40 à 70 mm de pluie tombent sur une bonne partie de la Jamésie.

Du 19 au 20 juin, 107 mm de pluie sont enregistrés à Rivière-du-Loup au Bas-Saint-Laurent, dont 65 mm entre 18 et 21h HNE le 19, le total mensuel de pluie normal étant dépassé en 15 heures. Le total dépasse aussi les 90 mm par endroits en Gaspésie et dans la Chaudière-Appalaches, les 80 mm au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les 60 mm en Outaouais, dans les Laurentides, dans la Capitale-Nationale, en Estrie et sur la Côte-Nord, et les 50 mm au Centre-du-Québec et en Mauricie, alors qu’il est de 25 mm en moyenne au sud de la province. Le 19, deux tornades frappent le Québec, l’une de catégorie EF0 (vitesse maximale des vents de 115 km/h) à Lefebvre au Centre-du-Québec, et l’autre de catégorie EF1 (vitesse maximale des vents de 155 km/h) à Danville en Estrie.

Le 21 juin, entre 30 et 35 mm de pluie s’ajoutent aux quantités déjà reçues par endroits en Abitibi-Témiscamingue, en Mauricie, dans la Capitale-Nationale et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Du 22 au 24 juin, la première canicule de l’année touche par endroits Montréal, Laval, la Montérégie, Lanaudière, la Mauricie et le Centre-du-Québec. Un maximum absolu pour ce mois (36,7 °C) est enregistré le 23 à Saint-Bernard-de-Lacolle en Montérégie, un record de chaleur local pour toute première moitié d’année (contre 35,0 °C les 1er juin 2023, 15 juin 1988, 18 juin 1994 et 23 juin 1989) et la troisième plus importante chaleur locale absolue jamais observée (contre 37,8 et 37,2 °C les 1er et 2 août 1975).

Le 23 juin, des orages forts et soudains perturbent les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste, notamment dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches, où plus des trois quarts des 40 à 60 mm de pluie reçus par endroits tombent en une heure, de 21 h à 22 h HNE. De plus, un avertissement de tornade est diffusé à ce moment pour la grande région de Québec. Une tornade de catégorie EF0 (vitesse maximale de 130 km/h) frappe un peu plus au sud, à Saint-Raphaël, dans Bellechasse. Les vitesses maximales des vents enregistrées dans le secteur sont de 100 km/h à L’Isle-aux-Grues et de 78 km/h à Québec. En Mauricie, les vents atteignent des vitesses de 104 et 67 km/h au réservoir Gouin et à La Tuque. Les vents atteignent aussi une pointe de 67 km/h à Val-d’Or et Rouyn en Abitibi-Témiscamingue.

Du 27 au 28 juin, plus de 70 mm de pluie sont enregistrés par endroits dans les Laurentides, au Centre-du-Québec et dans la Chaudière-Appalaches. Le total dépasse aussi les 60 mm en Montérégie, dans Lanaudière, en Mauricie et dans la Capitale-Nationale, et les 40 mm au Témiscamingue, en Outaouais et en Estrie.

Une première moitié d’année en moyenne plus chaude et plus pluvieuse que la normale

La première moitié de l’année 2025 a présenté une température moyenne 1,6 °C supérieure à la normale, à l’échelle du Québec, et 0,8 °C plus élevée que la normale, au sud de la province. Elle a cependant dépassé de plus de 2,0 °C la normale par endroits au Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord, mais elle a été sous la normale par endroits à la jonction entre l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Nord-du-Québec.

Le total de précipitations a été près de la normale, en moyenne, au Québec, avec 9 mm de pluie de plus et 9 cm de neige de moins que la normale, de janvier à juin. Cependant, moins des deux tiers de la neige normale sont tombés par endroits en Estrie, dans la Capitale-Nationale, dans la Chaudière-Appalaches, sur la Côte-Nord et au Nord-du-Québec, alors que le total de neige a atteint plus d’une fois et demie la normale à la jonction entre le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Quant au total de pluie, il a été de près des trois quarts de la normale à Montréal, dans les Basses-Laurentides et une bonne partie du Nord-du-Québec, alors qu’il a dépassé de plus d’un quart la normale par endroits au Centre-du-Québec, en Estrie, dans la Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent, en Abitibi, en Outaouais et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Température maximale (°C)
Température moyenne (°C)
Température minimale (°C)
Pluie totale (mm)
Température maximale (°C) - Anomalie
Température moyenne (°C) - Anomalie
Température minimale (°C) - Anomalie
Canicule - Étendue et durée
Pluie (%) Pourcentage de la normale
TTempérature maximale (°C) - Classification
Température moyenne (°C) - Classification
Température minimale (°C) - Classification

Sommaire mensuel géostatistique pour le Québec

Juin 2025 Moyenne Anomalie1 Classification
Température maximale (°C) 16,6 0,6 Normal
Température moyenne (°C) 11,1 0,7 Chaud
Température minimale (°C) 5,6 0,9 Chaud


1 La normale de 1981 à 2010 est la référence dans ce texte, à moins d’indication contraire.