Loi sur la qualité de l’environnement (LQE)
Demande d’autorisation (PDF, 10 Mo)
Autorisation proposée (PDF, 3 Mo)
Avis public (PDF, 491 ko)
Profil de l’établissement (PDF, 236 ko)
Une autorisation pour un établissement industriel regroupe notamment les conditions d’exploitation d’un établissement et les exigences environnementales qu’il doit respecter. Elle était appelée « attestation d’assainissement » avant le 23 mars 2018.
La proposition d’autorisation qui fait l’objet de cette consultation publique a été rédigée selon les références légales telles qu’elles se lisaient avant la modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Cet outil légal, renouvelable aux cinq ans, vise la réduction graduelle des rejets industriels et assure une uniformité entre les industries d'un même secteur d'activité.
En général, cette autorisation prévoit des conditions d’exploitation touchant notamment les rejets dans l’eau, les émissions atmosphériques, les matières résiduelles et les milieux récepteurs, ainsi que des mesures de prévention.
Pendant la période de consultation publique, vous pouvez soumettre vos observations par écrit en les transmettant aux coordonnées suivantes :
Sandrine Francisco
Ministère de l'Environnement et
de la Lutte contre les
changements climatiques
Direction régionale de l'analyse
et de l'expertise de la
Montérégie
201, place Charles-Le Moyne, 2e
étage,
Longueuil (Québec) J4K 2T5
Courriel : sandrine.francisco@environnement.gouv.qc.ca
Il n’est pas obligatoire d’inscrire votre nom et vos coordonnées, mais si vous les fournissez, le personnel du Ministère pourra répondre à vos interrogations.
Vos commentaires pourront être transmis à l’établissement, mais votre nom n’apparaîtra pas pour préserver la confidentialité. Le Ministère traite de façon confidentielle tous les renseignements personnels qu’il recueille, conformément aux dispositions des lois applicables.