Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2009

Recherche et développement

Au stade de la recherche appliquée ou de la commercialisation, un produit ou un procédé offrant des solutions novatrices et prometteuses en matière de protection de l'environnement a été développé. Une démarche préventive tenant compte des aspects environnementaux de la conception à la gestion en fin de vie de produit ou de ce service a aussi été privilégié.

Centre de recherche, institution, association, municipalité ou organisme municipal, groupe environnemental, organisme à but non lucratif ou individu

Lauréat :
Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CEPROCQ)

Photo: Rémy Boily 

De g. à dr. : Mme Fabienne Biasotto et M. André Drolet

La filtration membranaire complexante : l’obésité moléculaire au service de l’environnement

Le CEPROCQ a développé avec des chercheurs hongrois un procédé de filtration qui permet de retenir sélectivement des ions métalliques. Pour cela, on combine les ions avec une molécule complexante pour les faire grossir afin qu’ils ne puissent pas traverser le filtre. Ainsi, ils restent piégés et ils se concentrent dans le système. Une fois la concentration désirée obtenue, les ions sont libérés de l’agent complexant par un simple traitement chimique. Ils peuvent alors sortir du système puisqu’ils se retrouvent sous une forme amaigrie. Cette idée peut être mise en œuvre facilement, car elle s’adapte à une unité d’ultrafiltration commerciale.

Finaliste :

Les Fermes miracles
Un nouveau piège pour contrôler la mouche de la pomme

La larve de la mouche de la pomme cause d'importants dommages. Le développement d’un nouveau piège pour ce ravageur aura exigé près de 12 années de travail ainsi que le développement de six prototypes afin de pouvoir être utilisé pour le piégeage massif de la mouche de la pomme. Ce nouveau produit offre maintenant une solution novatrice et prometteuse en matière de protection de l’environnement, notamment, en permettant de réduire l’utilisation d’insecticides, en juillet et en août, à l’approche des dates de cueillette des pommes. 

Retour à l'index

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021