Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2009

Développement durable

Un projet développé alliant la protection de l'environnement, le développement économique et le progrès social dans une perspective de développement durable.

 

Groupe environnemental, organisme à but non lucratif ou individu
 
Lauréat :
Boutique La Gaillarde
 
Photo: Rémy Boily

De g. à dr. : Mme Véronique Bélanger et Mme Line Beauchamp

 

 

Photo: Rémy Boily

La Boutique La Gaillarde s'est vue remettre
également une bourse de la SAQ

De g. à dr. : Mme Véronique Bélanger et Mme Isabelle Merrizi

La mode éthique : une nouvelle façon de vivre la mode

S’opposant au gaspillage massif des matières textiles, à l’exploitation des travailleurs et aux méthodes de production dommageables pour l’environnement, la boutique La Gaillarde et plusieurs éco-designers de mode montréalais ont pris l’initiative de mettre de l’avant un projet novateur afin d’offrir une solution qui respecte l’environnement et matérialise le concept du développement durable.

Le projet : créer des vêtements à partir de textiles provenant de garde-robes des quatre coins de la ville. Nous avons ainsi impliqué la population dans la réduction des déchets textiles, tout en encourageant le talent de la relève en mode éthique locale. La Gaillarde, une solution unique, éthique, écologique et 100 % québécoise.

Finalistes :

Éco-quartier Saint-Jacques
Parcs vivants

Parcs vivants est un projet de revitalisation des petits parcs et des ruelles du Centre-Sud de Montréal par l’appropriation citoyenne. Depuis sa création en 2002, ce projet est devenu dans le quartier une référence en matière de mobilisation citoyenne, d’aménagement, d’occupation et d’animation de l’espace public. Si Parcs vivants a su évoluer au fil du temps, sa mission demeure la même : organiser et soutenir les initiatives des citoyens préoccupés par la qualité de vie dans leur quartier.

Parcs vivants est le cœur de l’action citoyenne d’Éco-quartier Saint- Jacques ; sa nature mobilisatrice permet à toute nouvelle initiative de s’intégrer et de profiter d’un réseau solidaire et revendicateur.

Centre de l’environnement - Écobâtiment
Centre culture et environnement Frédéric Back

Le Centre culture et environnement Frédéric Back est d’abord une vitrine urbaine unique regroupant un grand nombre d’organismes environnementaux québécois et faisant la démonstration d’innovations technologiques en matière de bâtiment durable. Ce projet rassembleur constitue un carrefour d’information sur l’actualité du bâtiment durable et met en commun l’expertise d’un noyau de professionnels œuvrant dans les domaines de l’environnement et de la culture. Il s’agit d’un centre de ressources et d’actions en matière d’éducation relative à l’environnement et de développement durable, d’un lieu de synergie où foisonne un savoir-faire qui fait rayonner le secteur de l’environnement sur les plans régionale et national, ainsi qu’ailleurs dans le monde.

 


Entreprise, institution, association, municipalité ou organisme municipal

Lauréat :
Arrondissement Le Plateau Mont-Royal

Ruelle champêtre : une route de campagne au coeur de la ville

À l’été 2008, l’Arrondissement Le Plateau Mont-Royal a aménagé une ruelle champêtre dans le cadre d’un projet de démonstration visant à évaluer les solutions de rechange au pavage asphalté traditionnel. Le projet de ruelle champêtre vise à créer un modèle de transformation de ruelles intégrant, entre autres, l’écoulement et la filtration des eaux de ruissellement, la diminution du débit d’eau dans les égouts et l’amélioration de la qualité de l’air en agrandissant l’espace vert local. La ruelle champêtre vise également à rendre les ruelles plus attrayantes pour inciter les résidants à les entretenir davantage et à sensibiliser le public à l’importance de la nature en ville. 

Finalistes :

Hôtel Chicoutimi
Une démarche durable et régionale

Seul établissement hôtelier situé au cœur du centre-ville de Chicoutimi et premier hôtel au Québec à avoir embauché un écoconseiller, l’Hôtel Chicoutimi a entrepris une démarche de développement durable et de respect de l’environnement. L’Hôtel Chicoutimi se démarque par son engagement envers l’environnement et les autres volets du développement durable en intégrant des initiatives pour la protection de l’environnement, en compensant, par exemple, des émissions de gaz à effet de serre et en priorisant des actions valorisant l’authenticité culturelle et le milieu social, le tout dans une perspective de continuité de la démarche.

Commission scolaire de la Capitale
École de la Grande-Hermine

Après plusieurs mois de travaux d’envergure, la Commission scolaire de la Capitale a inauguré le 22 septembre 2008, dans le Vieux-Limoilou, l’école de la Grande-Hermine, première école primaire du Québec et de l’est du Canada certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

L’obtention de cette certification a nécessité des efforts importants qui ont débuté dès la démolition de l’ancienne école par le respect d’un grand nombre de principes environnementaux parmi les plus novateurs. En plus d’intégrer les principes de développement durable à cet édifice au design contemporain, cette école à caractère communautaire met la famille et la communauté au cœur de son projet éducatif.

Retour à l'index

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021