Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2009

Gestion des matières résiduelles

Mise en place d’un procédé, d’une mesure ou d’un système performant visant la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la mise en valeur (3RV) des matières résiduelles, qu'elles soient d'origine domestique, commerciale ou du secteur de la construction, de la rénovation ou de la démolition (CRD).

Entreprise, institution ou association Municipalité ou organisme municipal
Lauréat :
IGA Extra Fleurant
Lauréat :
Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci

Photo: Rémy Boily 

De g. à dr. : M. Émilie Robitaille et M. André Drolet

Photo: Rémy Boily

De g. à dr. : M. Julien Alarie et M. André Drolet

Gestion des matières résiduelles au IGA Extra Serge Fleurant

La gestion des matières résiduelles au IGA Extra Fleurant de Granby est axée sur l’amélioration continue, sur l’application du principe des 3RV ainsi que sur la sensibilisation et la mobilisation des employés et de la clientèle. La récupération des matières recyclables et organiques, des huiles usées de cuisson et d’autres produits est rendue possible grâce à la collaboration de la communauté de Granby.

En 2007, l’établissement a reçu le niveau 3 (Performance) du programme ICI On recycle! de RECYC-QUÉBEC. L’entreprise atteint, encore aujourd’hui, un taux de valorisation de 89 % ce qui démontre l’engagement de la direction à soutenir les efforts en ce domaine.

Une co-collecte nouveau genre

La co-collecte à trois voies mise en place par la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci en 2008 est le résultat d’une planification soigneuse visant à assurer l’adhésion et l’enthousiasme des citoyens et l’atteinte des objectifs de valorisation fixés par le gouvernement du Québec pour les municipalités.

Les principaux objectifs visés par le projet sont de réduire le recours à l’enfouissement, de faciliter le passage à la collecte à trois voies par des outils appropriés, de maximiser la valorisation des déchets de table, d’éviter de causer de la pollution visuelle et d’éviter d’augmenter l’émission de gaz à effet de serre (GES).

Finalistes :

Chaire de recherche et d’intervention en Éco-conseil
Projet ComposTable

Le projet ComposTable vise à implanter de manière permanente la collecte des matières organiques dans les industries, les commerces et les institutions (ICI) de la Ville de Saguenay. L’Université du Québec à Chicoutimi, par l’entremise de la Chaire en Éco-Conseil, a réalisé un projet pilote avec des ICI afin de faire valoir les avantages d’un virage vers la valorisation des matières organiques pour la population et spécifiquement pour les gestionnaires de commerces et d'institutions. À la suite du succès de ce projet pilote, la collecte des matières organiques se poursuit au Saguenay.

Recyc-Matelas inc.
Recyclage de matelas et de sommiers

Avec plus de 100 000 matelas recyclés, Recyc-Matelas inc. est une entreprise québécoise, créée en avril 2007, qui innove dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. L’entreprise récupère les matelas et les sommiers usagés pour les recycler. Après le déchiquetage, les matériaux comme le coton, le bois, le métal et le polyuréthane sont acheminés vers les recycleurs à des fins de mise en valeur.

Recyc-Matelas Inc. possède une deuxième usine à Toronto. L’entreprise ouvrira en septembre 2009 une succursale à Calgary. Précisons que Recyc-Matelas inc. a récemment établi un partenariat avec un groupe d’investisseurs français. Les résultats probants des activités de l’organisme sur l’environnement lui assurent la crédibilité et la reconnaissance nécessaires pour poursuivre ses activités.

Finalistes :

Ville de Drummondville
Programme d’herbicyclage

Durant quatre mois, soit de juillet à octobre 2008, le projet mis de l’avant par la Ville de Drummondville ciblait 305 résidences, et visait à évaluer la possibilité d’étendre la pratique de l’herbicyclage sur tout le territoire, et ce, sans obligation pour les citoyens. Le projet avait également pour objectif de comparer les résultats avec ceux du projet pilote de la collecte des matières organiques en cours dans deux autres quartiers. En collaboration avec la Société d’horticulture et d’écologie de Drummondville, le Service du développement durable et de l’environnement de la Ville de Drummondville a sensibilisé les citoyens aux bienfaits de l’herbicyclage.

MRC Le Rocher-Percé
Augmentation de la récupération des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions

La gestion des matières résiduelles est une préoccupation à laquelle les élus de la MRC Le Rocher-Percé sont sensibles. Afin d’augmenter la récupération des matières résiduelles de la clientèle du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI), la MRC Le Rocher-Percé a fait des efforts importants au cours des derniers mois.

En 2008, le projet d’élargir le service en ajoutant la collecte du plastique, du verre et du métal et en fournissant de l’équipement de récupération à tous les restaurants, bars et hôtels du territoire a été réalisé. Résultats : 161 établissements


 Groupe environnemental, organisme à but non lucratif ou individu

Lauréat :
Insertech Angus

Photo: Rémy Boily

De g. à dr. :  Mme Agnès Beaulieu et M. André Drolet

Favoriser la réduction et le réemploi du matériel informatique

Insertech Angus est un organisme spécialisé dans le réemploi du matériel informatique. L’organisme a également la mission d’assurer la réinsertion socioprofessionnelle de jeunes adultes. Insertech a développé une approche globale pour réduire la surconsommation de matériel informatique et favoriser le réemploi. L’organisme a ainsi sensibilisé les citoyens afin de prolonger la vie de leur ordinateur et il a sensibilisé les entreprises afin de favoriser le réemploi, un geste vert et responsable.

L’organisme a traité 166,7 tonnes métriques de matériel et a remis à niveau et revendu à bas prix 5 200 ordinateurs à des écoles, organismes et individus. Dans toutes ses opérations, Insertech vise l’amélioration continue de sa performance de recyclage.

Finalistes :

Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable (ORAPE)
Volet ressourcerie

Le projet de ressourcerie de l’organisme de récupération antipauvreté de l’Érable (ORAPE) comporte une dimension environnementale de par ses activités de récupération, de recyclage et de revalorisation. Le projet présente également une dimension humaine en permettant une réinsertion dans le marché de l’emploi. Le projet ORAPE existe depuis près de 10 ans déjà.

Éco-quartier Saint-Jacques
Collecte de matières dangereuses et de matériel informatique et électronique dans les ICI de Ville-Marie

Chaque année, l’éco-quartier Saint-Jacques, de concert avec l’Arrondissement Ville-Marie, le Jour de la terre et les écoquartiers Sainte-Marie et Peter McGill, organise une collecte de matières dangereuses et de matériel informatique et électronique dans les industries, les commerces et les institutions de Ville-Marie.

Individuellement, la majorité des petites entreprises du territoire ne génère pas suffisamment de ces matières pour conclure des ententes avec les compagnies spécialisées dans la gestion des matières dangereuses ou du matériel informatique et électronique. Cette collecte leur donne l’occasion de se départir de leur matériel informatique de façon responsable. En 2008, plus de 29 tonnes de ce matériel ont été collectées!

Retour à l'index

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021