Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours Les Phénix de l'environnement 2006 honore les artisans québécois de la protection de l'environnement et du développement durable dans la région du Centre-du-Québec

Québec, le 8 juin 2006 Les Phénix de l’environnement 2006 ont été décernés le 8 juin en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé à la salle Albert-Rousseau de Québec, en présence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis neuf ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l’environnement.

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité; la gestion des matières résiduelles; l’éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; la réalisation-jeunesse; ainsi que le Phénix du développement durable.

Cette année, la région du Centre-du-Québec compte deux lauréats, la Ville de Bécancour et l’École Jean-Rimbault, qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

La Ville de Bécancour s’est distinguée dans la catégorie « Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité ».

Le projet de mise en valeur du bassin versant de la rivière Marguerite, amorcé en 2004, visait à apporter aux producteurs agricoles des solutions concrètes pour améliorer la qualité de l’eau et protéger les habitats fauniques.

Selon une approche volontaire et personnalisée qui a rallié 95 % des producteurs du territoire, 21 km de haies brise-vent ont été plantées, 70 % des bandes riveraines ont été élargies, des coulées ont été reboisées et plusieurs aménagements fauniques sont planifiés.

L’École Jean-Rimbault est lauréate dans la catégorie « Éducation et sensibilisation ».

Le Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF), regroupe actuellement 800 élèves et 12 enseignants qui travaillent activement à la mise en valeur du patrimoine naturel.

Par leurs interventions, les élèves et les enseignants s’appliquent à démontrer à la population, aux promoteurs et aux gestionnaires, l’importance de conserver la biodiversité de la Forêt Drummond et des autres secteurs de la région encore à l’état naturel.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.


- 30 -

SOURCES :

Manon Galerneau
Agente d’information
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 7085
Hélène Beauchesne
Responsable des communications
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise régionales de l’Estrie et de la Montérégie
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 819 820-3882, poste 223

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Force-G
Tél. : 418 660-4627
Sophie Bergeron, coordonnatrice
Concours Les phénix de l’environnement
Tél. : 514 987-8094