Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Dépôt de matériaux secs de Cantley :
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs mandate ses procureurs pour faire cesser les opérations du site

Québec, le 16 décembre 2005 - Le 22 juillet 2005, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, a signifié une ordonnance en vertu des articles 25 et 27 de la Loi sur la qualité de l’environnement, forçant les propriétaires du dépôt de matériaux secs de Cantley à limiter les émissions de H2S à 5 parties par milliard (ppb) en procédant, pour le 30 septembre 2005, au captage et au traitement des biogaz. De plus, l’ordonnance exige la réalisation d’un suivi environnemental des émissions à l’atmosphère en continu et un suivi périodique des eaux de lixiviation, de surface et souterraine.

« L’équipement installé au début de l’automne pour le traitement des biogaz était une solution temporaire acceptable pour atteindre la norme recherchée par l’ordonnance. Cependant, pour assurer le respect de cette norme à long terme, j’avais exigé de l’exploitant un engagement ferme sur l’installation du système de traitement permanent dans un délai de quelques semaines » a indiqué le ministre Thomas J. Mulcair qui a souligné qu’une surveillance stricte du site a continué d’être exercée en tout temps.

« Force m’est de constater que les propriétaires du site n’ont pas respecté tous les engagements pris. Tel que je m’y étais engagé auprès de la population, le 21 octobre dernier, je demeure ferme et déterminé à faire respecter l’ensemble des obligations de l’ordonnance. J’ai donc donné mandat à mes procureurs pour entreprendre les procédures visant à faire cesser les opérations de ce site jusqu’à ce que l’ensemble des conditions prévues à l’ordonnance soient respectées », a conclu le ministre Mulcair.
 

- 30 -

SOURCE :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 4173

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile