Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Une subvention de 65 000 $ est octroyée pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière Sainte-Anne

Québec, le 19 septembre 2005 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J.Mulcair, et le député de Portneuf et adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Jean-Pierre Soucy, annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ à la Corporation d'aménagement et de protection de la Sainte-Anne, dans la région de la Capitale-Nationale, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin versant.

« L’expérience démontre que le degré de sensibilisation et de participation des acteurs locaux est déterminant dans le succès de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Sans leur participation et celle de la population, il est difficile de mener à bien les projets destinés à protéger, à restaurer ou à conserver l’eau et d’en maintenir à long terme les effets bénéfiques », a déclaré le ministre Mulcair.

L’appui financier du gouvernement permettra à la Corporation d'aménagement et de protection de la Sainte-Anne de se doter d’une organisation stable et d’élaborer son Plan directeur de l’eau, en informant la population et en la faisant participer à l’exercice, conformément aux directives du Cadre de référence sur les organismes de bassins versants prioritaires.

« La Corporation d'aménagement et de protection de la Sainte-Anne vient de terminer une version préliminaire de son Plan directeur de l’eau. Le document a été soumis à une consultation publique à la fin de l’année 2004, ce qui a permis de discuter et de définir, pour les prochaines années, les enjeux liés à ce patrimoine inestimable de la région », ajoutait le député Soucy.

Rappelons que le bassin versant de la rivière Sainte-Anne fait partie des 33 bassins versants prioritaires ciblés dans la Politique nationale de l’eau. La gestion intégrée de l’eau permettra un équilibre durable entre les activités humaines et la protection de la qualité des plans d’eau, des milieux humides et des écosystèmes aquatiques du bassin.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Patrick Bouillé
Attaché politique
Bureau du député de Portneuf
Tél. : (418) 873-8299
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7069

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173