Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2005 honore les artisans québécois de la protection de l’environnement dans la région de la Côte-Nord

Montréal, le 9 juin 2005 Les Phénix de l’environnement 2005 ont été décernés le 9 juin en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, en présence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis huit ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l’environnement.

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur de l’environnement dans une perspective de développement durable; la réduction, le réemploi, le recyclage ou la mise en valeur des matières résiduelles; l’éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; l’éco-conception; ainsi que le Phénix de la Réalisation-Jeunesse. On compte aussi 23 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de la Côte-Nord compte un lauréat, l’Administration portuaire de Sept-Îles en collaboration avec le Conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, qui a œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

L’Administration portuaire de Sept-Îles en collaboration avec le Conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam est lauréat dans la catégorie «Protection, restauration ou mise en valeur de l’environnement dans une perspective de développement durable».

Grâce à un partenariat où les intérêts des Premières Nations ont été dûment reconnus, le Réaménagement du site de l’ancienne marina de la baie des Sept-Îles a permis de restaurer un milieu artificiel et inutilisé. La valeur ajoutée par la restauration est significative, les habitats naturels des poissons et des oiseaux ayant considérablement été améliorés.

Le concept de restauration est novateur, car si le reprofilage des berges est une mesure courante en soi, la restauration végétale en milieu côtier (golfe du Saint-Laurent) est originale et vise à recréer un habitat comparable au milieu environnant.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCES :

Manon Galerneau
Agente d’information
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7085
André Lamoureux
Responsable des communications
Direction régionale de la Côte-Nord
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 964-8888, poste 251

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627