Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Plan d’action sur la baie Missisquoi
Un bilan des actions entreprises depuis un an

Québec, le 30 juin 2004 - Le ministre de l'Environnement, M. Thomas J. Mulcair, trace un bilan positif du plan d’action mis en place depuis près d’un an pour circonscrire la prolifération des cyanobactéries dans la baie Missisquoi.

« Après plusieurs mois de travail, je suis heureux de constater que la mobilisation des intervenants du milieu combinée aux efforts des différents ministères impliqués nous a permis de franchir plusieurs étapes dans le plan d’action visant l’amélioration de la qualité de l’eau dans la Baie Missisquoi. Ces efforts ont porté sur l’aménagement du territoire et sur la gestion des activités agricoles et municipales », a déclaré le ministre Mulcair.

Conservation des sols et protection des cours d’eau - Des gestes visibles

Le ministère de l’Environnement (MENV) a investi 656 295 $ pour permettre l’acquisition, par l’organisme Conservation de la Nature-Québec et par l’organisme Canards Illimités, de 353 hectares de milieux humides. « L’acquisition de ces propriétés par des organismes de conservation nous assure que ces terres humides et ces marais seront protégés et qu’ils pourront continuer leur travail d’épuration des eaux », a précisé le ministre Mulcair.

Des rencontres d’information sur la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables et sur les modalités de son application ont été tenues par le MENV en octobre 2003 et en mars 2004, avec des maires et des inspecteurs municipaux. Un certificat d’autorisation a de plus été délivré par le ministère de l’Environnement au Groupement Forestier du Haut-Yamaska Inc. pour le nettoyage des rives de la rivière aux Brochets et des pratiques de conservation des sols sont en cours d’implantation dans le bassin versant de cette rivière.

De plus, afin de restaurer et d’assurer la protection des bandes riveraines de cours d’eau, des végétaux et une haie brise-vent de 6 km ont été plantés en collaboration avec l’organisme Conservation Baie Missisquoi.

Application du Règlement sur les exploitations agricoles - Beaucoup de travail accompli

Afin de s’assurer de l’application du Règlement sur les exploitations agricoles, le rythme des visites « ferme par ferme », a été accéléré. Au cours de l’année 2003-2004, pas moins de 200 fermes ont été visitées par le MENV. Les fermes restantes seront visitées d’ici la fin septembre 2004.

« La participation des producteurs agricoles à plusieurs projets environnementaux est un signe important de la conscientisation des gens du milieu », a constaté le ministre Mulcair.

Concertation avec le milieu – Une réponse positive

La Corporation bassin versant de la baie Missisquoi (CBVBM) a reçu 232 805 $ au cours de l’année 2003-2004 afin de réaliser plusieurs activités telles que la délimitation des bandes riveraines, la caractérisation des herbiers, le compostage de plantes aquatiques échouées et la mise en place de forums d’information. De plus, l'organisme Conservation Baie Missisquoi a aussi reçu une aide financière de 14 000 $ pour supporter des activités de protection des habitats des espèces menacées de la région.

Assainissement des eaux usées municipales - Un effort collectif

Le ministère de l’Environnement a mis en oeuvre un programme de vérification des systèmes de traitement des eaux usées des établissements commerciaux et industriels des municipalités riveraines. Le ministre a de plus demandé aux autorités municipales de vérifier la conformité des installations résidentielles sur leur territoire respectif.

Entente Québec-Vermont – L’échéance a été devancée

Les recommandations du ministre Mulcair ont permis de ramener de 2016 à 2009 l’échéancier de réalisation découlant de l’entente sur la réduction du phosphore dans la Baie Missisquoi entre le gouvernement du Québec et l’État du Vermont. Des travaux sont en cours pour la mise en place de mesures de réduction des apports en phosphore.

Projets de recherche et développement - Un travail dynamique et efficace

La Corporation bassin versant de la baie Missisquoi a bénéficié d'une subvention de 99 936 $, sur deux ans, dans le cadre du projet pilote de contrôle des cyanobactéries.

De plus, dans le cadre des projets du ruisseau Wallbridge, un montant de 395 030 $ a été octroyé à l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), à la CBVBM et à l'université McGill, pour 2003-2004. Ce projet d’envergure nécessite, entre autres, la calibration des bassins ainsi que l’aménagement de leurs rives. Notons, par ailleurs, que plusieurs études sur la Baie Missisquoi sont effectuées par les partenaires du projet de recherche d’observation spatiale et de modélisation des sources d’érosion et de pollution diffuse, dans les bassins versants alimentant les lacs (OSMÉDAL).

Les différentes sources de financement proviennent du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées, du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin et du Programme de soutien à la mission des organismes régionaux du ministère de l'Environnement dont le financement, dans ce dernier cas, provient du Secrétariat à l'action communautaire autonome, du Programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que du Fonds d'action québécois pour le développement durable et du Fonds nature et technologies. Certains projets sont conjointement financés avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

-30-

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7069