Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le ministère de l’Environnement octroie une subvention de 65 000 $ pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la baie Missisquoi

Québec, le 21 juin 2004 - Le ministre de l'Environnement, M. Thomas J. Mulcair avec les députés de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis et d'Iberville, M. Jean Rioux annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ à la Corporation bassin versant de la baie Missisquoi, de la région de la Montérégie, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin, afin de lui permettre de se doter d’une organisation plus stable et de mener à bien l’élaboration d’un plan directeur de l’eau.

Avec cet appui financier, la Corporation bassin versant de la baie Missisquoi sera en mesure de se conformer aux éléments du Cadre de référence sur les organismes de bassins versants prioritaires, d’élaborer le Plan directeur de l’eau (PDE) en informant et en faisant participer la population à cet exercice.

« Le travail qui pourra ainsi être réalisé permettra certainement de sensibiliser les citoyens à mieux gérer les sources de phosphore qui contribuent à la prolifération des cyanobactéries dans la baie Missisquoi, défi majeur pour lequel nous avons mis en place un plan d’action spécifique », a déclaré le ministre Mulcair.

Le bassin versant de la baie Missisquoi est un bassin versant prioritaire ciblé dans la Politique nationale de l’eau. La gestion intégrée de l’eau permettra un équilibre durable entre les activités humaines et la protection de la qualité des plans d’eau, des milieux humides et des écosystèmes aquatiques du bassin.

« La gestion intégrée de l’eau par bassin versant permettra certainement à la région d’envisager de retrouver à terme les multiples usages de l’eau de la baie Missisquoi, que ce soit dans les domaines récréotouristique, agricole, municipal ou environnemental », a dit le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis.

« La réponse positive que donne le milieu pour mieux gérer les matières fertilisantes, pour assainir les eaux municipales, pour mieux protéger les sols, les cours d’eau ainsi que certaines aires naturelles sont des gestes qui permettront de ramener les eaux de la baie Missisquoi à un état acceptable », a conclu le député d’Iberville, M. Jean Rioux.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173