Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme ClimatSol-Plus - Québec accorde plus de 265 000 $ à la Ville de Saint-Philippe pour la réhabilitation d’un terrain stratégique

Québec, le 15 février 2022. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 265 314 $ à la Ville de Saint-Philippe dans le cadre du programme ClimatSol-Plus – Volet 2 pour la réhabilitation d’un terrain et la construction d’une voie de contournement du noyau villageois.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, au nom du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.

La somme versée permettra de réhabiliter un terrain d’une superficie de près de 6 000 m2 qui a été utilisé comme emprise de chemin de fer jusqu’en 2002. En 2018, des matières résiduelles dangereuses mélangées à des sols contaminés par des métaux, de même que des matières résiduelles non dangereuses, y ont été détectées. La Ville prévoit de réhabiliter le terrain par excavation et de disposer hors du site des sols contaminés et des matières résiduelles dangereuses et non dangereuses, dans le but de construire une voie de contournement destinée à rediriger la circulation lourde en périphérie du noyau villageois. 

Dans le cadre de ces projets de réhabilitation, les bénéficiaires doivent utiliser un système de traçabilité des sols contaminés excavés. Cette mesure importante permet d’éviter que les sols contaminés ne se retrouvent dispersés dans des lieux non autorisés, ce qui pourrait engendrer des impacts néfastes sur la santé ou sur l’environnement.

Le programme ClimatSol-Plus a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés. Il facilite la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique et vise plus particulièrement à dynamiser des milieux urbains existants grâce à de meilleures pratiques d’aménagement du territoire.

Citations :

« Le soutien aux projets de réhabilitation de terrains contaminés constitue un important levier de développement durable et économique pour nos municipalités. En plus de réduire les risques pour la santé humaine et pour l’environnement, le traitement des sols permet de revitaliser des secteurs clés et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Je suis fier de l’appui qu’offre le programme ClimatSol-Plus à des initiatives pleines de vision et de leadership comme celle de la Ville de Saint-Philippe. »
 
Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
 
« Ce projet de réhabilitation de terrains contaminés illustre bien le désir du gouvernement de collaborer étroitement avec les municipalités afin d’offrir un environnement sain aux citoyennes et aux citoyens, de protéger leur santé et d’améliorer leur cadre de vie. À terme, la circulation sera moins dense au cœur du village de Saint-Philippe, ce qui permettra de développer son potentiel de façon durable et adaptée. »

Christian Dubé, député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux

« Le projet de la voie de contournement pour les camions est une priorité pour améliorer la quiétude et la sécurité du milieu villageois, en raison du volume élevé de circulation lourde dans ce secteur. L’aide gouvernementale octroyée aujourd’hui sera utilisée lors de l’étape de décontamination des terrains que la Ville a acquis du Canadien National afin de réaliser le tracé de la future route. D’ici la réalisation de ces travaux, la Ville doit franchir quelques étapes de planification et d’autorisation, notamment en adressant une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec et faire l’achat de parcelle de terrains adjacents au projet. »

Christian Marin, maire de Saint-Philippe

Faits saillants :

Les projets soumis dans le cadre du volet 2 du programme ClimatSol-Plus doivent notamment contribuer à la démarche locale de développement durable et à l’atteinte des objectifs suivants :
  • Réhabiliter des terrains contaminés ayant un fort potentiel de développement économique;
  • Créer des conditions favorables à la densification de la population dans les territoires situés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation. En réutilisant des terrains en ville, il est possible de limiter les transports et de contribuer, ainsi, à l’atteinte des objectifs de lutte contre les changements climatiques;
  • Favoriser l’utilisation de technologies de traitement éprouvées pour la décontamination des sols.
Lien connexe : 

Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol-Plus, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l’adresse suivante : www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climatsol-plus/.
 
– 30 –

SOURCES :

Rosalie Tremblay-Cloutier
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques,
ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
Tél. : 438 777-3777
Claudine Binette
Responsable du bureau de circonscription de La Prairie
Tél. : 514 914-3469

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991