Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2003 honore les artisans québécois du développement durable

Montréal, le 22 mai 2003  –  C’est le 22 mai en soirée qu’ont été décernés les Phénix de l’environnement 2003 à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au Métropolis, à Montréal, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis six ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Dix-sept Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 34 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de la Côte-Nord compte deux lauréats et un finaliste qui se sont tous classés dans la catégorie « La préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux ». Les lauréats sont le Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent à Tadoussac et Jardin communautaire ruisseau Bois-Joli.

D’une superficie de plus de 1100 km2, le Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent jouit d’un statut particulier, soit celui d’une aire marine de conservation. Sa principale mission est de rehausser, au profit des générations actuelles et futures, le niveau de protection des écosystèmes d’une partie représentative du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent, tout en favorisant son utilisation à des fins éducatives, récréatives et scientifiques.

Les administrateurs ont amorcé une démarche de concertation sur les activités d’observation en mer. Un règlement a été adopté afin d’encadrer les activités et d’assurer une protection adéquate des baleines. Cette démarche est devenue un modèle à l’échelle canadienne. En régissant adéquatement l’observation en mer, ce règlement permet aux mammifères marins de vivre dans une plus grande quiétude.

Le Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli est situé au cœur d’un parc de maisons mobiles. Sa réalisation est le fruit de plus de dix années d’action dans le milieu pour renaturaliser un secteur jadis laissé à l’abandon et encombré de déchets. Mais avant tout, le jardin a été un beau prétexte pour régler un problème social de violence chez les jeunes dans le secteur.

Grâce au travail de bénévoles, le projet a suscité des investissements importants pour nettoyer le ruisseau, construire quatre jardins, aménager les berges et même restaurer la frayère à éperlans arc-en-ciel, fournissant un milieu de vie adéquat pour la faune et la flore. La Ville de Sept-Îles finance maintenant son entretien. Ce jardin magnifique est un exemple de respect des personnes et de la nature.

Le finaliste est la Société des parcs de Baie-Comeau. La Société a aménagé à la baie Comeau un habitat pour les oiseaux. Plusieurs espèces retournent déjà sur les lieux qui couvrent une trentaire d’hectares en bordure du Saint-Laurent. Ce projet d’aménagement est la dernière étape des travaux de restauration de la baie qui ont commencé en 1996.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7056

INFORMATION :

André Lamoureux
Agent d’information
Direction régionale de la Côte-Nord
Tél. (418) 964-8888, poste 251

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. (418) 660-4627

 Révisé le 26 mai 2003.