Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2003 honore les artisans québécois du développement durable

Montréal, le 22 mai 2003  –  C’est le 22 mai en soirée qu’ont été décernés les Phénix de l’environnement 2003 à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au Métropolis, à Montréal, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis six ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Dix-sept Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 34 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de l’Outaouais a un lauréat dans la catégorie « Le Phénix de la jeunesse » qui a œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement. Il s’agit de M. John McDonnell.

Ce jeune homme de Buckingham a conçu et offert des activités d’interprétation de la nature visant à approfondir la connaissance du milieu forestier chez les enfants et, plus particulièrement, à les sensibiliser à la biodiversité de la forêt La Blanche, l’une des dernières forêts anciennes du sud du Québec. Les forêts anciennes sont très rares et renferment une très grande biodiversité. En faisant connaître cet enjeu aux jeunes, le programme « Forêts… phénoménales » devient un geste concret.

Animateur bénévole, John McDonnell a obtenu un soutien du Fonds Jeunesse du Québec pour mettre en place le programme. Près de 3500 élèves ont participé. Ils ont non seulement été initiés au milieu naturel, mais ont acquis des notions relativement à la protection de leur environnement et à la conservation des ressources, en étant poussés à poser des gestes concrets. Un investissement à vie dans la jeunesse.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7056

INFORMATION :

Serge Provencher
Agent d’information
Direction régionale de l’Outaouais
Tél. (819) 772-3434, poste 231

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. (418) 660-4627