Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage - Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de plus de 1,3 M$ pour la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre

Québec, le 6 juillet 2015 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, annonce, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l’attribution d’une aide financière de 1 387 000 $ à la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) pour la mise en place d’une installation de compostage, dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage.

Le projet de la Régie consiste en l’aménagement d'une installation de compostage qui permettra de traiter les matières organiques d’origine résidentielle des quelque 26 000 habitants de 12 municipalités des Laurentides.De plus, la Régie prévoit traiter des résidus alimentaires provenant des industries, des commerces et des institutions (ICI), ainsi que des boues de fosses septiques.

« Je suis fière de la réalisation de ce projet qui favorisera le détournement des matières organiques de l'enfouissement et l’augmentation de la durée de vie du lieu d’enfouissement technique de la Régie intermunicipale. Les matières organiques pourront ainsi être transformées en compost, ce qui permettra le développement économique de la région, tout en contribuant directement à l’atteinte de nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques », a affirmé la ministre St-Pierre. Notons qu’avec ce projet, près de 4 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) seront évitées au cours des cinq premières années d’exploitation.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les municipalités québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin que nos enfants puissent grandir dans une société verte et sans gaspillage », a fait savoir le ministre Heurtel.

À terme, cette nouvelle installation offrira une capacité annuelle de traitement maximale de 13 750 tonnes de matières organiques par année, dont 1 900 tonnes de résidus verts et 1 850 tonnes de résidus organiques triés à la source provenant du secteur résidentiel et des ICI. L’installation recevra également une quantité maximale de 10 000 tonnes de boues de fosses septiques liquides. Le coût total du projet s’élève à plus de 4,7 millions de dollars.

La Régie implantera également le service de collecte de porte à porte des matières organiques dans l’ensemble des municipalités desservies, soit Chute-Saint-Philippe, Ferme-Neuve, Kiamika, Lac-des-Écorces, Lac-du-Cerf, Lac-Saint-Paul, Mont-Laurier, Mont-Saint-Michel, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et Sainte-Anne-du-Lac.

Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC)

Le PTMOBC offre un soutien financier au milieu municipal et au secteur privé pour l’installation d’infrastructures permettant de traiter la matière organique. Ce programme a comme objectifs de diminuer les GES et la quantité de matières organiques destinées à l’élimination. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la liste des projets financés par le PTMOBC sur le site Web du MDDELCC : www.mddelcc.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCES :

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

François Caouette

Attaché de presse

Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

Tél. : 418 649-2319

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement, et de la Lutte
contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991