Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Fonds d’aide pour la protection des rivières à saumon - Le ministre Gaétan Lelièvre annonce un investissement de 19 000 $ pour protéger les rivières à saumon de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Québec, le 11 septembre 2013– Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, en collaboration avec le président de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, M. Jean Boudreault, annonce un investissement de 19 000 $ pour la protection des rivières à saumon de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« Dans la région, six organismes de gestion de rivières à saumon se partageront ce soutien versé dans le cadre du Fonds d’aide pour la protection des rivières à saumon du Québec. Cette contribution financière favorisera, entre autres, l’achat d’équipement, l’embauche de personnel de protection ou le maintien d’emplois liés à la protection de la faune dans les organismes gestionnaires de rivières à saumon du Québec bénéficiant du Fonds d’aide », a indiqué M. Lelièvre.

Organisme

Montant

Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos inc. (zec Pabok)

4 000 $

Association des pêcheurs sportifs des rivières Cascapédia inc.

(zec Petite-rivière-Cascapédia)

4 000 $

Société de gestion de la rivière Madeleine

(zec de la Rivière-Madeleine)

4 000 $

Société de restauration et de gestion de la rivière Nouvelle inc. (zec de la Rivière-Nouvelle)

3 000 $

Société de gestion de la rivière Grande-Rivière

(zec de la Grande-Rivière)

2 000 $

Société de gestion de la rivière Cap-Chat inc.

(zec de la Rivière-Cap-Chat)

2 000 $

TOTAL

19 000 $

Ce fonds a pour but de protéger certaines rivières à saumon en difficulté situées dans cinq régions du Québec où l’on trouve des salmonidés : le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord.

« Les rivières à saumon du Québec apportent des retombées économiques importantes dans ces régions et il est de notre devoir d’assurer la pérennité de cette ressource », conclut M. Blanchet.

En 2013, au total, c’est plus de 50 000 $ qui sont accordés à 19 organismes de gestion de rivières à saumon dans cinq régions du Québec.

En plus d’être assujetti à certaines conditions, chaque organisme bénéficiant d’une aide financière en provenance de ce fonds est invité à consolider ses activités pour en assurer la pérennité et à travailler en partenariat avec les communautés locales et les pêcheurs de saumon afin de trouver des solutions durables aux problèmes liés à la protection de la ressource.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4112