Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Lutte contre la rage du raton laveur au Québec - Intervention en Montérégie et en Estrie du 29 avril au 4 mai

Québec, le 25 avril 2013Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) informe la population que la première intervention de contrôle de l'année contre la rage du raton laveur débutera le lundi 29 avril. Cette intervention consiste à vacciner les ratons laveurs, mouffettes rayées et renards qui se trouvent dans certains secteurs du sud de l’Estrie et de la Montérégie, à proximité des cas documentés du côté des États-Unis. Cette intervention printanière a pour but d’augmenter le pourcentage d'animaux immunisés dans ces points potentiels d’entrée de la maladie au Québec.

Ainsi, jusqu’au 4 mai, des équipes de trappeurs professionnels sous la coordination du MDDEFP parcourront cinq zones s’étendant sur 10 km, situées au nord de la frontière du Québec avec le Vermont. Elles y épandront à la main quelque 6 500 appâts vaccinaux (qui ont l’apparence de raviolis verts) dans les habitats de ratons laveurs, de mouffettes rayées et de renards. Les zones couvertes par cet épandage sont formées des rives du lac Memphrémagog et des vallées des rivières Sutton, Missisquoi, Coaticook, Wallace et Hall, pour une superficie totale de 110 km2. Les zones boisées et les abords des cours d’eau seront particulièrement visés par ces opérations.

Les citoyens des régions visées sont invités à suivre les consignes suivantes :

  • Les appâts vaccinaux sont destinés aux animaux sauvages. Il faut éviter de les manipuler, même s’ils sont jugés sécuritaires pour les personnes, les animaux ou l’environnement.
  • En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, composez le numéro qui apparaît au dos des appâts ou joignez le service Info-Santé au 811.
  • Ne capturez pas les animaux sauvages (ratons laveurs, mouffettes, renards ainsi que tout autre mammifère) pour les relocaliser afin d’éviter de propager la maladie dans d’autres régions.

Rappelons que, même si les derniers cas de rage du raton laveur documentés au Québec remontent à l’année 2009, la présence de cas dans les États américains limitrophes du Québec exige la poursuite des opérations de surveillance et de vaccination afin d’éviter une nouvelle introduction de la maladie dans la province.

La collaboration des citoyens est primordiale

Il est important de rappeler aux citoyens habitant les zones de surveillance et de contrôle qu’ils peuvent contribuer de façon importante à la lutte contre la rage du raton laveur. Il leur suffit de signaler les ratons laveurs, mouffettes et renards morts, moribonds ou qui ont l’air désorientés, paralysés ou anormalement agressifs à Services Québec au 1 877 644-4545. Les citoyens peuvent aussi remplir le formulaire de signalement en ligne à l’adresse www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

La surveillance est un élément clé de la lutte contre la propagation de la rage du raton laveur. Elle permet de détecter l’introduction de nouveaux cas au Québec et d’orienter les opérations de vaccination. Des équipes sillonnent la zone de surveillance toute l’année, mais elles ne peuvent être partout. Les citoyens sont donc des yeux supplémentaires sur le terrain et leur aide est très appréciée.

Rappel : la rage est une maladie mortelle

Les directions de santé publique de la Montérégie et de l'Estrie tiennent à rappeler aux citoyens que la rage est une maladie mortelle qui peut se transmettre d’un animal malade à l’humain. Il est très important, en cas de morsure ou de contact avec la salive d’un animal inconnu, de nettoyer la plaie, même si elle est en apparence mineure, avec de l’eau et du savon pendant 10 minutes et de communiquer le plus rapidement possible avec Info-Santé en composant le 8-1-1 afin d’assurer un suivi médical adéquat en cas de besoin. Rappelons également qu’il est important de faire vacciner les chiens et les chats contre la rage en plus d’éviter de les laisser errer dans la nature.

À propos du plan de lutte contre la rage du raton laveur

Les opérations de lutte contre la propagation de la rage du raton laveur sont gérées par un comité interministériel regroupant des représentants du MDDEFP, du ministère de la Santé et des Services sociaux, des directions de santé publique de l’Estrie, de la Montérégie, de Montréal et de la Chaudière-Appalaches, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de Services Québec, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Pour obtenir plus de détails sur les opérations de lutte contre la rage du raton laveur au Québec, sur la rage en général ou pour signaler un animal mort ou suspect, visitez le site Internet suivant : www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE :

Éric Santerre
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
418 627-8609, poste 3003