Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Bas niveau d'eau du lac des Quinze

Québec, le 2 juin 2010. Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) souhaite aviser la population qu’en raison du bas niveau de l’eau du lac des Quinze, les plaisanciers devraient faire preuve de prudence afin d’éviter tout danger, comme des hauts-fonds qui ne seraient plus submergés.

Le mince couvert de neige accumulée au cours de l’hiver ainsi que les précipitations peu abondantes des dernières semaines ont empêché le bassin du lac d’atteindre son niveau normal pour la saison estivale.

Le débit d’eau sortant du barrage des Quinze est par conséquent plus faible qu’à l’habitude. Malgré cela, le CEHQ considère que le débit nécessaire à la conservation d’un niveau d'eau adéquat pour alimenter la prise d'eau de la municipalité d’Angliers devrait être maintenu tout au long de l’été. Ce débit permettra également de préserver l’habitat de la faune aquatique.

La situation de bas niveau et de faible débit d’eau est observable sur l’ensemble du bassin versant de la rivière des Outaouais. Il est possible de suivre globalement le comportement de certains plans d’eau en temps réel dans le site Web du CEHQ.

Le CEHQ est une agence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. La mission du Centre est de gérer le régime hydrique du Québec avec une préoccupation de sécurité, d’équité et de développement durable.


- 30 -

SOURCE :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991