Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Lancement annuel du programme Environnement-Plage


Gatineau, le 18 Juin 2002 – Le programme Environnement-Plage est de retour pour la saison estivale.

Le programme Environnement-Plage a pour objectif d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages publiques et sécuritaires pour l’ensemble du Québec. Il contribue ainsi à assurer la protection de la santé publique. Dans l’Outaouais cette année, 21 plages seront analysées.

Pour être admissible au programme, une plage doit, d’une part, être exploitée à des fins de baignade et accessible au public. D’autre part, elle doit être reconnue sécuritaire, c’est-à-dire qu’elle doit satisfaire aux exigences de la Régie du bâtiment, notamment celles du Règlement sur la sécurité dans les bains publics. Ces deux conditions satisfaites, l’adhésion au programme Environnement-Plage est obligatoire.

La campagne d’échantillonnage se déroule de la mi-juin à la mi-août. Afin de cibler les plages présentant le plus de risques pour la santé, le choix des plages et la fréquence d’échantillonnage s’appuient principalement sur les résultats d’analyse des années précédentes. Ainsi, sur une période de deux ans, le ministère assume la surveillance de la qualité bactériologique des eaux de baignade de l’ensemble des plages réputées excellentes tandis que les autres catégories de plage sont échantillonnées annuellement. Il faut souligner que les résultats d’analyse des eaux de baignade ne s’appliquent qu’à la portion du plan d’eau qui fait l’objet d’un échantillonnage. Il est donc impossible d’extrapoler la qualité d’ensemble d’un plan d’eau à partir de la méthodologie utilisée. En raison de leur fort achalandage, les plages de la Marina d’Aylmer, du Lac Beauchamp, du Parc Moussette et du Lac Leamy feront l’objet d’une surveillance accrue

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage, vous pouvez consulter le site internet du ministère de l’Environnement à l’adresse suivante : http://www.menv.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi vous adresser, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au Service d’accueil et de renseignements aux numéros de téléphone suivants : le (418) 521-3830 pour la région de Québec et le 1-800-561-1616 ailleurs au Québec.


- 30 -

SOURCE :

Serge Provencher
Responsable des communications
Téléphone : (819) 772-3434 , poste 231
Courriel : serge.provencher@menv.gouv.qc.ca

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile