Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme Climat municipalités : Claude Béchard annonce une aide financière de plus de 64 000 $ à la Ville de Matane

Saint-Pascal, le 18 décembre 2009. – Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Béchard, annonce aujourd’hui, au nom de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, l’octroi d’une aide financière de 64 656 $ à la Ville de Matane pour la réalisation de l’inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’un plan d’action pour les réduire. Cette aide financière est accordée dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.

« Par cette contribution, le gouvernement entend appuyer la municipalité dans ses efforts pour contribuer à la réduction des émissions de GES », a déclaré le ministre Claude Béchard. Ainsi, la Ville de Matane pourra réaliser un inventaire des émissions de GES directes et indirectes associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) et des émissions produites dans les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur l’ensemble du territoire.

Ces investissements dans le secteur municipal, tout en favorisant la réduction des émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques, aident à diminuer les coûts d’exploitation, à maintenir les services communautaires, à améliorer la qualité de l’air et le bien-être des citoyens de même qu’à protéger la santé publique.

« La Ville de Matane met en place des mesures concrètes afin d’améliorer la qualité de l’air sur son territoire. En plus de sa participation au programme Climat municipalités, la Ville a également obtenu du gouvernement du Québec une subvention de 15 013 $ dans le cadre du programme Coupez le moteur! dont l’objectif est de contrer les effets néfastes de la marche au ralenti des véhicules. Matane offre un bel exemple d’une ville résolue à être partie prenante des efforts entrepris par le Québec pour lutter contre les changements climatiques », a pour sa part fait savoir la ministre Line Beauchamp.

Le programme Climat municipalités est doté d’une enveloppe budgétaire globale de dix millions de dollars. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération.

L’information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du Ministère.

- 30 -

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Pascale Dumont-Bédard
Responsable des relations de presse au
Bas-Saint-Laurent
Bureau du député- ministre de Kamouraska-Témiscouata
Tél. : 418 492-7730

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991